
Au Cameroun, le HCR lance un programme d’autonomisation de 2500 réfugiés, en partenariat avec le Crédit du Sahel
Financer des activités génératrices de revenus initiées par les ...
© A gauche, Julienne Morisseau, présidente bénévole de l’ONG OSEDH, au centre, Sigrun Christiansen, Area Director District 29 du Zonta Club 2016-2018,et membre Zonta club Paris Etoile et à droite, Amandine Ranson, Directrice Communication bénévole d’OSEDH: photo: Emmanuel Vaney
Le mardi 12 juin s’est déroulé un dîner caritatif dans le 16ème arrondissement de Paris, organisé par le Zonta Club Paris Etoile, en faveur de l’ONG OSEDH « Ô Secours des Enfants Démunis Haitiens », lui remettant un don financier d’une valeur de 5000€, comme l’illustre cette photo, afin de soutenir les enfants les plus démunis en Haïti que soutient l’association.
Le Zonta est un club international de service, interprofessionnel, apolitique et non confessionnel. Il regroupe des femmes et des hommes du monde entier qui exercent des responsabilités dans l'administration, le commerce, l'industrie, les professions libérales. Ses membres mettent leurs capacités au service d'autrui en conduisant des réflexions et des actions ayant pour but la promotion des femmes dans la vie sociale et culturelle.
Zonta est présent dans plus de 70 pays et a environ 30 000 membres. Les membres de cette organisation sont en majorité des femmes, mais quelques hommes en font partie. Il y a une grande diversité de cultures et des situations de vie mais il existe un but commun : celui d'améliorer la situation légale, professionnelle, politique et économique des femmes à travers le monde.
Le Zonta possède également le statut d'ONG avec voix consultative auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU.
Zonta a trois projets de service international et un nombre de bourses permanentes qui sont soutenus et financés par 1250 clubs Zonta partout à travers le monde. Ces projets et bourses bénéficient aux femmes et aux enfants, particulièrement à travers les organisations éducatives et par des formations éducatifs.
C’est donc naturellement que le Zonta a généreusement soutenu l’association OSEDH : régie par la loi française de 1901, spécialisée dans l'éducation des enfants, est effectivement engagée dans le domaine du développement de l'éducation dans les zones rurales d'Haïti. De 2001 à ce jour, l'association a éduqué gratuitement plus de 3 000 enfants, garantissant ainsi une éducation totalement gratuite aux écoliers les plus des régions rurales d'Haïti.
Le généreux don récolté lors de la soirée du 12 juin 2018 va permettre dans un premier temps d’assurer la continuité des paiements des salaires du corps professorat et de la direction de l’école, payer des séminaires de formation aux professeurs pour qu’ils puissent monter en compétences actuellement aux 250 enfants scolarisés à l’école nommée « Ô Secours de l’Enfant » que l’ONG soutient. L’association prépare d’ores et déjà la rentrée 2018 : hormis les bancs, OSEDH a besoin de :
A court terme, OSEDH s’engage dans la féminisation du corps professoral et favoriser la scolarité des filles ; veut pérenniser l’acquittement des frais de scolarité, et apporter son aide à l’orphelinat voisin nommé ‘Voix des Anges' situé à Fond des Nègres. A moyen terme, l’association souhaite mettre en place une cantine scolaire, installer un système d’eau potable et une bibliothèque pour les enfants ainsi que mettre à disposition une infirmerie pour délivrer les premiers soins.
Sur le long terme, cette ONG a pour objectif de construire une nouvelle structure pour l'école "O Secours de L'Enfant" avec une capacité d'accueil de 600 élèves avec salle informatique. Cette construction respectera les normes parasismiques permettant des meilleures conditions d'enseignement.
L’association est notamment engagée dans le développement durable puisqu’elle souhaite sensibiliser les jeunes haïtiens au reboisement de la zone grâce à la mise en place d'un module de formation attrayant au développement rural.
Enfin, OSEDH travaille pour apporter son support et aides à d'autres écoles en difficultés dans le Cap Haïtien (dans le nord), notamment à Tabarre.
Les participant(e)s ont eu l’honneur d’écouter un discours poignant sur le deuil positif, donné par la mère de la marraine posthume d’OSEDH, Valentina Carraro, mère de Gaia Molinari disparue tragiquement le jour de Noël 2014 alors en mission humanitaire au Brésil en faveur des enfants des favelas.
Valentina Carraro a pu éclairer les participant (e)s l’auditoire, en partageant son parcours d’un deuil difficile d’une période de 3 ans, qui a connu plusieurs étapes entre le « déni », « la rage », « la négociation » , « la dépression » puis « l’acception » comme analyse Le Dr. Elisabeth Kübler-Ross, une psychiatre suisse.
Valentina nous a aidé à comprendre qu’il faut bien aller au bout de ces 5 étapes pour que la douleur ne soit pas « effacée » mais transformée. C’est alors qu’elle a enfin compris que sa fille, Gaïa (dont le nom signifie « Gaïté », était un "cadeau" :
« Je l'ai dit pendant les funérailles et j’en suis d’avantage consciente que je le répète encore aujourd'hui: merci Gaia!
Le deuil plus que tout autre événement dans la vie nous permet de grandir, et puisqu’aux faites nous sommes venus sur cette terre, dans cette vie exactement pour ça, GRANDIR ».
Credits photo: Emmanuel Vaney - Zonta Club Paris
Par Africa24monde - Article signé AMANDINE RANSON A Paris, le 13 juin 2018