
Barcelone : Le Mobile World Congress est reporté à juin 2021
Le MWC espère que les vaccins permettront la tenue d'un congrès avec 85% des ...
© Carlos Grau, PDG de Mobile World Capital, prend la parole lors de la conférence, avant la première intervention chirurgicale en direct avec télé-mentorat 5G, 27 février 2019 au MWC19
Cette nouvelle technologie, présentée le troisième jour du salon professionnel, mettrait en contact des experts avec des chirurgiens des salles d'opération.
En tant que chirurgien dans la salle d’opération, non seulement pouvoir communiquer immédiatement, mais aussi partager ce qu’ils voient avec un expert: ce scénario futuriste est désormais une possibilité réelle, présentée pour la première fois au Mobile World Congress de Barcelone.
"Premier pas" vers un "rêve", dit le docteur
Une connexion 5G permettrait une connexion sans retard, essentielle dans les opérations importantes - dans ce cas, une chirurgie laparoscopique pour retirer une partie du gros intestin.
Réalisé en collaboration avec le centre hospitalier Clínic de l’hôpital de Barcelone et présenté au parc des expositions par le responsable de la chirurgie gastro-intestinale du centre, Antonio de Lacy, cet événement a eu un lien direct avec les chirurgiens, les infirmières et les anesthésiologistes de la résidence OR de Barcelone.
Le Dr De Lacy a estimé qu'il s'agissait là d'une "première étape" pour le "rêve" de la chirurgie à distance, une vision qu'il "permettra non seulement de diriger" les médecins et les infirmières ", mais également de déplacer les instruments utilisés dans la salle d'opération. . "
Ambulance 5G présentée par les autorités catalanes
Le congrès de cette année, le plus grand salon industriel au monde consacré à l’ensemble des technologies de la mobilité, de la téléphonie mobile, de l’internet des objets, 5g, ainsi que des technologies de l’automobile et de la robotique, réunit plus de 2 400 exposants de 200 pays.
Bien que centré sur l'international, on peut également trouver un pavillon dédié aux affaires catalanes sur le parc des expositions, où l'on peut également trouver une ambulance soutenue par le gouvernement connectée à la 5G.
L'ambulance dispose de trois caméras haute résolution qui utilisent la technologie. L'une d'entre elles est installée à l'intérieur, de sorte que les médecins peuvent faire appel à un spécialiste en temps réel, si nécessaire. Même si la Catalogne devra attendre jusqu'en 2021 pour que la 5G soit largement disponible, le gouvernement catalan vise déjà à faire du pays une plaque tournante de cette nouvelle technologie.
Parmi les autres progrès médicaux présentés à la foire figurent un système broncho-bronchique, ainsi qu’un dispositif permettant d’ajuster les médicaments de Parkinson.
Par Tinno BANG MBANG au MWC