Emmanuel Macron, Angela Merkel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont dits favorables à une mise sur le marché européen du vaccin russe Spoutnik V si celui-ci était homologué par l'Agence européenne du médicament.
Lors d'un entretien télévisé sur TF1, le 2 février, dans lequel il a promis une vaccination avant la fin de l'été pour «les Français qui le souhaitent», Emmanuel Macron a notamment abordé la question du vaccin russe Spoutnik V.
Il a expliqué avoir «pris l’initiative d’envoyer une mission scientifique en Russie pour pouvoir échanger avec les équipes», il y a plusieurs semaines avant d'ajouter : «les échanges ont été tout à fait positifs. On a vu aujourd’hui des publications qui semblent indiquer une très forte efficacité du vaccin Spoutnik».
Selon lui, l’autorisation de mise sur le marché sera examinée «à la minute» où le producteur «la déposera». Par la suite, les autorités européennes et chaque autorité nationale «l’homologueront ou pas».
«Toux ceux qui obtiennent une autorisation de l'EMA seront bienvenus»
Le même jour, la chancelière allemande Angela Merkel s'est dite ouverte à l'idée d'utiliser le vaccin anti-Covid russe en Europe, à la suite de la parution des résultats scientifiques positifs sur son efficacité, cela afin d'accélérer la campagne de vaccination.
«Toux ceux qui obtiennent une autorisation de l'EMA (Agence européenne des médicaments) seront absolument bienvenus, j'ai parlé précisément de ce point avec le président russe», a déclaré la chancelière allemande à la télévision publique ARD, se félicitant des «bonnes données» scientifiques publiées dans la journée au sujet du vaccin russe Spoutnik V.
En effet, le vaccin Spoutnik V serait efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés le 2 février dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.
La Commission européenne ouverte à un accès au marché de l'UE
Dans une déclaration datant également du 2 février, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est montrée ouverte à un accès au marché européen de ces vaccins contre le coronavirus. Un accès autorisé à condition qu’ils démontrent une transparence totale et se soumettent à l’évaluation du régulateur européen, selon des sources parlementaires.
«Si les producteurs russe, chinois ouvrent leurs dossiers, montrent de la transparence, toutes leurs données […], alors ils pourraient avoir une autorisation conditionnelle de mise sur le marché comme les autres», a déclaré Ursula von der Leyen, auditionnée par des groupes parlementaires sur sa stratégie vaccinale, selon ces sources. «Quiconque veut avoir accès au marché européen, doit se soumettre aux règles d’examen» de l’Agence européenne des médicaments, a-t-elle insisté.
Sans attendre le processus des institutions européennes, la Hongrie, membre de l'Union européenne a d'ores et déjà donné son feu vert à Spoutnik V, mais également le vaccin chinois contre le Covid-19.
Par Africa24monde avec RSA