Record au MWC19: le Mobile World Congress compte 109 000 visiteurs
Le plus grand salon de l'industrie mobile au monde touche à sa fin à Barcelone ...
© John Hoffman, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé le report du MWC à partir de 2021. / RSA
Le MWC espère que les vaccins permettront la tenue d'un congrès avec 85% des principaux exposants mondiaux présents. L'évolution de la pandémie de coronavirus continue d'avoir un impact sur l'économie et de faire des ravages. La GSMA, l'organisation du Mobile World Congress (MWC), qui avait déjà annulé l'édition de cette année peu de temps avant le déclenchement de la pandémie en Catalogne, a reporté l'édition qui est prévue du 1er au 4 mars.
John Hoffman, PDG du GSMA-Mobile World Congress, l'avait avancé dans une interview en juillet dernier: si en février 2021 la pandémie persistait et que les conditions n'étaient pas réunies pour tenir le congrès avec des garanties de sécurité, c'était possible de le reporter tout au long du premier trimestre de cette année. Enfin, cela a été l'option choisie: Hoffman lui-même a officialisé à Barcelone le report de Mobile du 1er au 4 mars au 28 juin-1er juillet, alors que l'organisation s'attend à ce que des progrès considérables aient été réalisés à l'échelle mondiale. la lutte contre le coronavirus.
S'adressant aux médias présents le 23 Septembre 2020, Hoffman a indiqué qu'à son avis "le congrès aurait pu se tenir aux dates prévues en mars, mais nous avons préféré laisser plus de temps pour que l'industrie pharmaceutique fasse de nouveaux progrès". "Pour le moment - a-t-il ajouté - nous nous engageons à la participation de 78% des cent plus grandes entreprises de notre secteur dans le monde, et nous pensons qu'en juin, nous pourrons atteindre 80% ou 85%".
Selon le responsable du MWC, «le changement de dates a été très bien accueilli par nos clients, qui ont hâte de se rencontrer mais pensent qu'en juin ils pourront le faire dans de meilleures conditions. «Nous sommes tous très enthousiastes à propos de l'édition de l'année prochaine», dit-il.
Le MWC de Shanghai, plus régional, est en avance sur les dates de Barcelone
Le congrès de Barcelone n'est pas le seul organisé par la GSMA qui changera ses dates. L'organisation prévoit que le Mobile World Congress à Shanghai, initialement prévu du 30 juin au 2 juillet 2021, sera reporté à février. De cette manière, l'événement asiatique, plus régional que Barcelone et, par conséquent, avec moins d'impact global que celui-ci, servira de banc d'essai pour le congrès catalan.
«En Asie - souligne Hoffman - l'évolution de la situation est pour le moment meilleure qu'en Europe, et il est plus facile de traiter des questions telles que les accréditations, la circulation des personnes, la sécurité ou le contrôle de la situation sanitaire là-bas . Toutes les informations que nous collectons à Shanghai iront très bien à Barcelone ».
Le MWC n'est pas le premier salon à reporter son édition 2021. La semaine dernière, les organisateurs du salon Integrated Systems Europe (ISE) ont annoncé un changement de dates similaire à celui proposé par Mobile aujourd'hui: de février à début juin l'année prochaine. Selon Hoffman, les deux organisations ont agi de manière indépendante, bien qu'elles se soient informées de leurs intentions.
Interrogé s'il envisage de reporter le congrès au second semestre 2021 si la situation l'empêche de se tenir en juin, Hoffman répond sans détour: "Nous le tiendrons en juin".
L'organisation admet que le congrès sera plus petit qu'en 2019
À la Foire(FIRA), ils travaillent déjà dur pour concilier le nouveau calendrier, en tenant compte du fait que le festival Sónar a généralement lieu le même mois, qui a déjà dû changer ses dates 2019 pour coïncider avec un autre événement de la foire.
Hoffman réitère, en revanche, son intention de mener à bien le projet de festival commun avec Sónar, le Xside, qui a finalement dû être annulé en 2020.
En tout état de cause, la nouvelle réalité imposée par la pandémie peut faciliter l'installation de ces événements dans les installations de Fira, car on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils aient l'ampleur qu'ils ont atteinte alors que la crise sanitaire n'avait pas encore éclaté. Quels que soient les progrès réalisés dans la lutte contre le coronavirus et même dans le cas très improbable où une réponse mondiale à cette crise serait obtenue, il est difficile d'imaginer un MWC 2021 avec plus de 100000 personnes, ou un ISE avec 80000, le chiffre atteint dans l'édition 2019.
Hoffman lui-même le corrobore: "Nous prévoyons qu'en juin 2021 certaines exigences de sécurité resteront en vigueur, comme la distance sociale, ce qui rendra déconseillé de retrouver pour le moment les dimensions que l'événement avait dans ses dernières éditions."
Le PDG de GSMA-MWC conclut que, si le Congress se tient finalement en juin, "nos clients vont trouver un autre changement: une météo bien meilleure que l'hiver".
Reste à voir si l'évolution de la pandémie permet à la prévision faite par Hoffman en juillet de se réaliser: le Mobile World Congress de Barcelone allait être le premier grand événement mondial post-pandémique. Pour l'instant, presque tous les grands congrès (le MWC est le plus grand de tous) ont dû reporter ou annuler leurs éditions.
Correspondant à Barcelone Tinno BANG MBANG