Le Coronavirus a beaucoup enrichi les ultra-riches
Entre le 18 mars et le 19 mai, les 600 ultra-riches américains ont vu leur fortune augmenter ...
© Thomas Owona Assoumou, directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC), et Sountou Bousso, PDG de Lagardère Travel Retail Western Africa
Lagardère Travel Retail va installer et gérer les boutiques Duty Free. L’entreprise a signé un contrat d’exploitation à cet effet hier, 11 septembre 2024 avec Aéroports du Cameroun (ADC).
Plus que de simples points de passage des voyageurs, les aéroports sont des lieux de rencontre, d’opportunités et d’échanges. Ces plateformes sont « des milieux où les passagers doivent être à l’aise, des endroits où il fait bon vivre », selon Thomas Assoumou Owona. En tant que directeur général de ADC S.A., il a signé un contrat d’exploitation avec l’entreprise Lagardère travel retail, le 11 septembre 2024, pour poursuivre cette dynamique.
S’alignant dans la politique de modernisation déjà amorcée par les Aéroports du Cameroun S.A, le contrat consiste à la conception, l’installation et l’exploitation des boutiques Duty Free dans les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala. Sur un délai de mise en œuvre de six mois, les plateformes aéroportuaires vont accueillir respectivement trois et deux boutiques, avec l’ouverture officielle prévue pour le la fin du premier trimestre 2025.
Parlant de ces boutiques hors taxes, Sountou Bousso président directeur général, Lagardère Travel Retail West Africa et par ailleurs président, Lagardère Travel Retail Cameroun souligne que « ce service est un élément incontournable aux activités des aéroports qui ont dépassé ce moment où la seule fonction était de faire décoller et atterrir les avions, aujourd’hui les aéroports sont des lieux de vie…nous devons mettre à la disposition des passagers tous les services ». « Un aéroport moderne, efficace et accueillant peut transformer une simple escale en une expérience de voyage inoubliable. C’est cette transformation que nous nous engageons à apporter ici, au Cameroun » souligne Sountou Bousso.
Développer les activités non aéronautiques
Coté ADC S.A, l’initiative est un gage de développement des activités non aéronautiques au sein de ces aéroports et ouvre ainsi la voie à une diversification de leurs revenus en offrant aux passagers une gamme élargie de services « de qualité » en même temps qu’elle est une opportunité de création d’emplois, enrichit l’expérience client et renforce la compétitivité de ces plateformes dans un marché mondial de plus en plus exigeant.
Sur le côté financier, Lagardère Travel Retail va payer une redevance aux ADC. Sur les produits locaux dont la promotion est recommandée dans ces boutiques, Aéroports du Cameroun devrait s’attendre à une enveloppe de 20% sur les ventes de même qu’un quota partagé sur le revenu net.
Lagardère Travel Retail, est présent dans plus de 40 pays et opère dans près de 250 aéroports à travers le monde, dans la gestion du commerce de détail en zone de voyage (aéroport, autoroutes, gares, ports).
Africa24monde Par Julie Bilo’o