
"Souvenez-vous de nous": l'envoyé palestinien à l'ONU en larmes au Conseil de sécurité
Des scènes poignantes se sont déroulées au Conseil de sécurité ...
© Archives : Conférence de presse conjointe du président des États-Unis, Donald Trump et du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou à la Maison blanche. Photo : AFP
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué lundi qu'il se devait de respecter le plan du président américain, Donald Trump, pour l'après-guerre dans la bande de Gaza, qui prévoit le déplacement des 2,4 millions d'habitants du territoire palestinien.
"Tout comme je me suis engagé à ce qu'au lendemain de la guerre à Gaza il n'y ait plus ni Hamas ni Autorité palestinienne, je me dois de respecter le plan du président américain Trump pour la création d'un autre Gaza", a déclaré Netanyahu dans un communiqué.
Trump dit s’engager à « acheter Gaza »
Le président des Etats-Unis a affirmé dimanche aux journalistes qu’il « pourrait laisser les Etats du Moyen-Orient aider à la reconstruction » de l'enclave palestinienne.
Le président de la Maison Blanche, Donald Trump a réitéré dimanche 9 février 2025 sa volonté à acheter et à posséder la bande de Gaza, notant qu’il pourrait en confier certaines parties à d’autres pays du Moyen-Orient pour aider aux efforts de reconstruction.
« Je suis déterminé à acheter et à posséder Gaza, Quant à sa reconstruction, nous pourrions confier certaines parties à d'autres Etats du Moyen-Orient, d'autres pourraient s'en charger sous notre supervision » a déclaré Trump aux journalistes à bord d’Air Force One.
« Mais nous sommes déterminés à la posséder, à la prendre et à nous assurer que le Hamas ne puisse pas y revenir », a-t-il ajouté.
Trump a éstimé que Gaza est devenu un champ de ruines, ou il est impossible d'y vivre.
« Mais nous en ferons un site idéal pour un futur développement .... Nous laisserons d’autres pays en développer une partie, et ce sera magnifique » a-t-il ajouté.
Le président américain a également souligné que « Des personnes du monde entier pourront venir y vivre, mais nous prendrons soin des Palestiniens. Nous veillerons à ce qu’ils vivent dignement, en harmonie et en paix, et qu’ils ne soient pas tués ».
Selon lui les palestiniens reste à Gaza « parce qu’ils n’ont pas d’autre choix , ils ne veulent pas aller à Gaza».
Trump a dit « souhaité » être aidé par l’Egypte, la Jordanie et d’autres pays.
« Nous espérons que l'Arabie saoudite et d'autres nations investiront dans ce projet. Ils disposent de ressources financières considérables et peuvent en consacreront une partie à assurer à des conditions de vie confortables et sûres à la population de Gaza » a expliqué Trump.
« J’examinerai des cas individuels pour permettre aux réfugiés palestiniens d’entrer en Amérique et leur accorder le droit d’asile. », a-t-il ajouté.
De son côté, le mouvement Hamas a fermement rejeté toutes déclarations visant à la déportation des Palestiniens.
« Gaza n'est pas une propriété pouvant être achetée ou vendue. Elle fait partie intégrante de notre terre palestinienne occupée » a indiqué le mouvement dans un communiqué diffusé sur leur chaine Telegram.
Traiter la question palestinienne avec la mentalité « d’un agent immobilier » est une recette vouée à l’échec, selon le mouvement.
Malgré l'entrée en vigueur d'une trêve à Gaza le 19 janvier dévasté par 16 mois de conflit, déclenché le 7 octobre 2023, les tensions diplomatiques sont vives autour de l'après-guerre.
Trump a déjà annoncé un projet de prise de contrôle de Gaza par les Etats-Unis et d'un déplacement de sa population vers l'Egypte ou la Jordanie.
Une déclaration qui a suscité une vague de condamnations dans le monde et porté un coup à l'accord de cessez-le-feu.
Africa24monde avec Ahraminfo