La dédollarisation s’accélère : L’Inde va acheter du pétrole russe en roubles
La dédollarisation continue inexorablement. Selon Reuters, Reliance Industries, un grand ...
© 46e session du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) du 28 et 29 octobre à Yaoundé au Cameroun
Le Cameroun assure la présidence de l’Association des producteurs de pétrole africains (African Petroleum Producers’ Organization en anglais APPO). Bientôt sur le marché financier, la Banque Africaine de l’Énergie. La 46e session ordinaire du Conseil des ministres de l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), a été ouverte vendredi à Yaoundé par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a rapporté la CRTV, le média d'Etat.
Ce rendez-vous important s’est ouvert vendredi à Yaoundé. Regroupant les délégués de 18 pays, la 46e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) a planché sur plusieurs questions d’importance. Selon la même source, les travaux ont regroupé les délégués des 18 pays de cette organisation, et ont notamment porté sur l'opérationnalisation de la Banque africaine de l'énergie (AEB) en gestation depuis 2022.
D'après ses initiateurs, cette banque permettra de financer les projets de développement pétrolier et gazier des pays membres en vue de promouvoir la croissance économique.
D’après l’APPO, face aux besoins de développement du continent, la banque, soutenue par Afreximbank et qui devrait collaborer avec plus de 700 banques à travers le continent, vise à aider l’Afrique à avoir un plein contrôle sur l’industrie des hydrocarbures pour ne pas dépendre des bailleurs de fonds qui pourraient ne pas partager le point de vue des producteurs africains sur la nécessité d’exploiter les ressources pétrolières et gazières du continent; face au discours climatique international qui recommande de ne plus investir dans les hydrocarbures.
Selon les statistiques de l'APPO, l'Afrique regorge plus de 125 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole brut et plus de 600.000 milliards de pieds cubes de réserves prouvées de gaz.
La mise en place de l'AEB intervient au moment où les bailleurs de fonds rechignent à financer les projets énergétiques en Afrique, en raison de préoccupations croissantes liées au changement climatique. La banque devrait également financer les projets de développement des énergies renouvelables pour sortir le continent de la crise énergétique.
A en croire le secrétaire général de l'APPO, Omar Farouk Ibrahim, 2,2 milliards sur les 5 milliards de dollars prévus pour le capital social de l'AEB sont déjà mobilisés pour le démarrage de cette banque basée à Abuja, au Nigeria.
Le Tchad, en tant que membre actif de l'APPO
La Ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixé Naïmbaye, participe activement à ces travaux. Sa présence souligne l'importance que le Tchad accorde à la coopération régionale dans le domaine de l'énergie et à la recherche de solutions durables pour le développement du secteur pétrolier.
Le Tchad joue un rôle important dans les discussions. Le pays dispose de importantes réserves pétrolières et s'efforce de tirer parti de cette richesse pour financer son développement économique. La participation de Mme Ndolenodji Alixé Naïmbaye à cette session est l'occasion pour le Tchad de partager son expérience et de contribuer aux réflexions sur l'avenir du secteur pétrolier en Afrique.
L’APPO, organisation créée en janvier 1987 à Lagos au Nigeria pour une grande coopération de ses membres, compte aujourd’hui 18 Etats, soit la quasi-totalité des pays africains producteurs de pétrole (99% de l’offre pétrolière du continent selon les statistiques de l’Organisation). Parmi ces pays, on retrouve l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, la RDC, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, la Libye, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG