La guerre de communication derrière la pénurie de carburant au Mali
De nombreux articles ont déjà été publiés sur la pénurie ...
© Sergueï Choïgou – ministre de la défense de 2012 à 2024 – et le président russe, Vladimir Poutine, à Koubinka, dans la région de Moscou, le 19 septembre 2018. ALEXEY NIKOLSKY/AFP/VIA AGENCE SPUTNIK
« S’ils commencent les tests, nous ferons de même », avertit Sergueï Choïgou après l’ordre donné par Donald Trump au Pentagone. La Russie effectuera des essais nucléaires si d’autres pays en relancent également, a déclaré vendredi le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou.
Cette annonce intervient au lendemain de la décision du président américain Donald Trump d’ordonner à l’armée américaine de reprendre les tests nucléaires, suspendus depuis 33 ans.
« Le président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine, en tant que commandant en chef, a réagi à cela. S’ils commencent les tests, alors naturellement nous ferons de même », a indiqué Choïgou devant les journalistes à Moscou.
« Je ne vois rien de nouveau ici ; c’est une réponse adéquate. S’ils ne les effectuent pas, nous non plus », a-t-il ajouté.
Jeudi, Donald Trump avait déclaré avoir ordonné au département de la Défense de « commencer immédiatement » les essais d’armes nucléaires.
« En raison des programmes d’essais d’autres pays, j’ai demandé au département de la Guerre de lancer les tests de nos armes nucléaires sur une base équitable. Ce processus commencera immédiatement », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social, en référence au nouveau nom qu’il attribue au département.
Le Kremlin a rappelé de son côté que la Russie, qui a testé ce mois-ci un nouveau missile de croisière et une torpille autonomes à propulsion nucléaire, n’avait toutefois pas procédé à un véritable essai nucléaire.
?Africa24monde par Adama Bamba