Rapport : BRICS+ est probablement un nouveau contrepoint à l’ordre géopolitique dirigé par le G7
L'expansion du groupe des nations BRICS dans ce qui a été officieusement ...
© BRICS Pay est un système de mécanisme de messagerie de paiement décentralisé et indépendant en cours de développement par les États membres des BRICS. Il est similaire à SWIFT en Europe et à l'interface de paiement unifiée en Inde.
À l'horizon se profile une mutation considérable du système financier international. En effet, le regroupement des pays que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (BRICS) projette d'instaurer un mécanisme de règlement des paiements autonome, dans le but de simplifier les opérations transactionnelles interétatiques entre ces nations.
L'objectif sous-jacent consiste à minimiser leur dépendance vis-à-vis du dollars américains, tout en favorisant l'utilisation des devises nationales respectives dans leurs échanges marchands.
De façon concrète, le projet BRICS Pay symbolise une volonté croissante des économies émergentes de s’affranchir de la domination du dollar. Cela s'inscrit dans une volonté commune d'atténuer les effets néfastes liés aux restrictions imposées par la communauté internationale, tout en consolidant leur autonomie financière. L’initiative est soutenue par des technologies de pointe comme la blockchain. Elle peut par ailleurs devenir une alternative puissante au réseau SWIFT. Plus de 50 pays ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre cette initiative avant le sommet des BRICS prévu en 2024.
L'instauration de BRICS Pay ne se fait point sans rencontrer divers écueils. Ce projet se verra confronté à plusieurs défis d'ordre technologique, dont l'harmonisation des systèmes respectifs de paiement de chacun des pays participants. Effectivement, il sera indispensable que BRICS Pay soit en parfaite adéquation avec différentes plates-formes, telles que l'Interface de Paiement Unifié (UPI) en Inde ou encore le dispositif Mir en Russie, ce qui exigera des processus de standardisation singulièrement ardus.
Dans le cadre géopolitique, force est de constater que BRICS Pay serait susceptible de bouleverser l'ordonnancement des influences économiques. À travers la diminution de leur dépendance vis-à-vis du dollar, les BRICS aspirent incontestablement à atténuer l'emprise des États-Unis sur le commerce international.
Il ne fait aucun doute que la dédollarisation engendrera des conséquences notables aussi bien sur le dollar américain qu'au niveau de l'économie globale. En tant que monnaie prédominante dans les transactions internationales, une remise en question de son hégémonie pourrait provoquer une dépréciation de sa valeur associée à une élévation du taux d’inflation interne.
Néanmoins, il convient de nuancer ces possibles difficultés en soulignant l'existence de perspectives positives. Effectivement, cet affaiblissement potentiel profiterait assurément à d'autres devises robustes telles que le yuan chinois ou encore le rouble russe, dynamisant par là même leur part dans les échanges marchands mondiaux.
Africa24monde Par Darly NGUEMA, Diplômée en Finance Audit et Pilotage de la performance | Investment banking | Analyste financier | Rédactrice Web.