Mort de Paolo Rossi, héros italien du Mondial 1982
Le footballeur Paolo Rossi, héros de la Coupe du monde 1982 remportée par ...
© Rage et soulagement pour le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang après avoir marqué contre Manchester United, dimanche 10 mars 2019. REUTERS/Eddie Keogh
En perte de confiance avec un seul but marqué lors de ses sept derniers matches et un penalty manqué face à Tottenham, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s’est remis d’aplomb dimanche en inscrivant son 17e but de la saison avec Arsenal face à Manchester United (2-0). De quoi le relancer en championnat et en…équipe nationale ?
Un penalty et ça repart ? Depuis quelques matches, le buteur gabonais Pierre-Emerick Aubameyang était quelque peu à l’arrêt. Un seul but lors de ses sept derniers matches avec Arsenal a fini par entamer la confiance d’un attaquant qui ne vit que par ses réalisations. La venue dimanche de l’ennemi Manchester United à l’Emirates Stadium pour la 30e journée de la Premier League était l’occasion rêvée pour se relancer pour celui qui avait raté un penalty qui aurait pu offrir la victoire à Arsenal lors du derby contre Tottenham (1-1) il y a une semaine.
A un but d’Aguero
Malgré ses 16 buts en 28 matches de championnat cette saison, l’ancien joueur de Dortmund n’était pas au mieux à l’entame de ce choc face aux Red Devils. Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas fait un grand match, faisant peu de différence, multipliant les mauvais choix, mais il a réussi l’essentiel en transformant le penalty qui a permis de faire le break pour Arsenal qui avait ouvert le score depuis la 12e minute par Granit Xhaka. Sur l’action, le Français, Alexandre Lacazette, qui a provoqué le penalty, a laissé à son coéquipier gabonais le soin de frapper le coup de pied arrêté, histoire de lui faire retrouver ses sensations de buteur. Aubameyang ne s’est donc pas fait prier et a pris à contrepied De Gea pour marquer son 17e but de la saison.
Les Panthères, stop ou encore ?
C’est une réalisation importante le capitaine des Panthères du Gabon qui est désormais à un but du meilleur réalisateur de la Premier League l’Argentin Kun Aguero (18 buts). C’est un but qui relance peut-être également sa réflexion au sujet de sa carrière en équipe nationale du Gabon. Car au moment où les Panthères s’apprêtent à disputer une rencontre décisive au Burundi pour la qualification à la CAN 2019, le capitaine Aubameyang, convoqué pour cette dernière journée, affirme ne pas encore savoir s’il va jouer le match et même les suivants. « Prendre ma retraite internationale ? Je suis en pleine réflexion, franchement je me pose la question. J’en suis arrivé à ce niveau-là malheureusement et je vais prendre une décision que ce soit avant ou après le match », a lâché le joueur formé à l’AC Milan lors d’une interview sur Canal plus Afrique.
Sur RFI, le joueur de Nîmes et co-équipier en sélection, Denis Bouanga veut croire à la présence de son capitaine face au Burundi. « C'est toujours notre capitaine. Ça va changer quelque chose s’il n’est pas là (...) Si c'est pour aider l'équipe nationale, je pense qu'il viendra ».
C’est peut-être plus qu’un but que Pierre-Emerick Aubameyang a marqué dimanche contre Manchester United…
Par Africa24monde Avec RFI