Mort de Diego Maradona: cinq matches qui ont fait sa légende
Lors de ses 20 ans de carrière, Diego Maradona, décédé ce mercredi 25 ...
© Samuel Eto'o Fils au 74ème congres FIFA à Bangkok en mai 2024
L'ancienne star Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), est suspendu six mois de tous matches des sélections de son pays pour son attitude lors d'un match du Mondial-U20 des féminines, a annoncé lundi la Fifa.
L'ancienne star Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), est suspendu six mois de tous matches des sélections de son pays pour son attitude lors d'un match du Mondial-U20 des féminines, a annoncé lundi la Fifa.
La commission de discipline de la Fédération internationale reproche à l'ancien Capitaine des Lions indomptables d'avoir enfreint les règles relatives au "comportement offensant" en "violation des principes du fair-play" et à l'"incorrection de joueurs et officiels". Il est reproché à Eto'o d'avoir mis la pression sur les officiels lors du 8e de finale perdue par les Camerounaises contre le Brésil (3-1 a.p.) lors du Mondial-U20 en Colombie, à Bogota. La délégation camerounaise a notamment contesté le penalty de l'égalisation des Brésiliennes.
La suspension d'Eto'o ne concerne pas ses fonctions de président de la Fédération mais "l'empêchera d'assister aux matches de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la Fécafoot dans toutes les catégories ou groupes d'âge", a précisé la Fifa.
Eto'o, élu président en 2021, est en conflit ouvert avec le pouvoir. En mars, il a refusé la nomination du sélectionneur belge de l'équipe A masculine Marc Brys, voulue par le ministère des Sports, avant de s'incliner.
Présidence de la CAF : un concurrent de Patrice Motsepe mis à terre?
Dans ce cas prècis, Samuel Eto’o fait face à un sérieux obstacle dans ses ambitions de briguer la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) à la place du Sud africain, Patrice Motsepe. Sa récente suspension de six mois par la FIFA, qui prendra effet en octobre, complique considérablement ses chances de se présenter aux élections prévues pour le 25 mars 2025.
Cette suspension, imposée en raison de manquements graves aux règlements de la FIFA, empêche Eto’o de participer activement aux affaires footballistiques pendant cette période critique. Le temps qu’il lui reste pour déposer sa candidature, organiser une campagne, rencontrer les présidents des autres fédérations africaines, et mobiliser des soutiens devient extrêmement limité.
La procédure pour participer à l’élection présidentielle de la CAF est rigoureuse. Elle implique de remplir des formulaires de candidature, de les soumettre à temps, et surtout de mener une vaste campagne pour convaincre les membres votants de la CAF. En étant suspendu, Eto’o Fils se retrouve dans l’incapacité de se déplacer librement et de rencontrer les différents acteurs du football africain, un facteur déterminant dans ce type d’élection.
La suspension prendra fin à une date très proche du scrutin, rendant presque impossible pour Eto’o de rattraper le retard qu’il accumulera durant son inactivité forcée. Il ne pourra ni élaborer une stratégie claire ni nouer des alliances avec les fédérations nationales, un élément clé dans toute élection à la CAF.
Pour de nombreux observateurs, cela compromet sérieusement les chances de l’ex-attaquant emblématique de concourir pour la présidence de la CAF, laissant la voie libre à d’autres candidats mieux préparés et sans entraves.
Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique