Le Dr Frannie Léautier nommée Associée principale de la banque SouthBridge
Fondée par Donald Kaberuka et Lionel Zinsou, le groupe SouthBridge est une ...
© Susan M’kandawire Mulikita, première femme CEO de Liquid Telecom en Afrique australe
Nommée le 14 janvier 2019, elle est également la première femme CEO d’une entreprise des technologies de l’information et de la communication en Zambie. Elle a pour mission d’accélérer la croissance et la pénétration de Liquid Télécom dans le pays.
Juriste polyvalente et très expérimentée en droit des télécommunications / TIC, Susan M’kandawire Mulikita possède a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des TIC au plus haut niveau dans le secteur privé et dans les organisations publiques. Elle a travaillé pour Airtel comme Directrice de la réglementation en charge du portefeuille juridique et réglementaire responsable de la gestion de la conformité juridique et réglementaire, de l’administration des interconnexions et des tarifs, des contrats et de la gestion des parties prenantes (gouvernement et régulateur).
Avant de rejoindre Airtel, elle était Directrice juridique et réglementaire de la Zambia ICT Authority, l’institution publique de réglementation du secteur des télécommunications. Bien avant, elle a été Directrice – Marchés, concurrence et licences à la Zambia ICT Authority et à Airtel Networks Zambia PLC.
Susan M’kandawire Mulikita est diplômée de l’Université de Zambie, où elle a obtenu un Bachelor en droit et détient également un Master en droit (TIC) de la Buckinghamshire New University (Royaume-Uni). Elle est également une spécialiste des politiques, lois, réglementations et gestion des télécommunications / TIC.
«C’est une période passionnante pour rejoindre Liquid Telecom Zambia. La société offre un service de qualité supérieure tant au niveau des opérateurs qu’au niveau de la vente au détail et est prête à faire face à la concurrence dans le paysage des TIC et des télécommunications en Zambie. Je suis impatiente de travailler en collaboration avec nos partenaires, le gouvernement et d’autres parties prenantes pour fournir des services TIC et télécoms innovants et attrayants. Je suis également très heureuse de rejoindre une marque qui promeut l’égalité des chances et un leadership inclusif aux plus hauts niveaux de l’organisation », a déclaré la nouvelle CEO.
Liquid Telecom est le principal fournisseur indépendant de données, voix et IP en Afrique orientale, centrale et australe. L’entreprise fournit des services de fibre optique, de satellite et d’opérateur international aux plus grands opérateurs de réseaux de téléphonie mobile, aux fournisseurs de services Internet et aux entreprises de toutes tailles. Elle fournit également des solutions de paiement aux institutions financières et aux détaillants, ainsi que des solutions de communication et de stockage de données aux entreprises en Afrique et ailleurs.
Par Patrick Ndungidi
Par Africa24monde avec africanshapers