Record au MWC19: le Mobile World Congress compte 109 000 visiteurs
Le plus grand salon de l'industrie mobile au monde touche à sa fin à Barcelone ...
© Le Mobile World Congress de Barcelone 2020, annulé pour coronavirus
Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et BT avaient annulé leur participation dans la journée. La GSMA a cédé et annule. Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone opte pour l'annulation. L'association GSMA, organisatrice du rendez-vous, a tenu mercredi une réunion extraordinaire de son conseil, pour analyser électroniquement si l'événement se déroule face à la vague d'annulations des derniers jours. La conclusion a été de l'annuler.
"Avec tout le respect que je dois à un environnement sûr et sain à Barcelone et dans le pays hôte, la GSMA a annulé aujourd'hui le MWC Barcelona 2020, car la préoccupation mondiale concernant l'épidémie de coronavirus, le problème des voyages et d'autres circonstances rendent impossible la GSMA célèbre l'événement », a déclaré l'organisation.
L'épidémie de coronavirus inquiète la Chine, car les mesures de prévention de la propagation de la maladie ont changé la vie de ses citoyens. Jusqu'à présent, les installations de production en Chine ont été largement ou légèrement affectées. Comme le nombre de patients continue d'augmenter dans le monde entier, nous aurons probablement des jours plus stricts menant à une cessation de travail dans l'industrie mobile.
Amazon, Sony, NTT, LG, Ericsson, ZTE et Nvidia ont annoncé qu'ils ne participeront pas au Mobile World Congress (MWC 2020), la plus grande vitrine annuelle du secteur, qui a lieu chaque année à Barcelone à la fin de ce mois.
Message de la GSMA sur le site officiel:https://www.mwcbarcelona.com/
12 février 2020, Barcelone: Depuis la première édition du Mobile World Congress à Barcelone en 2006, la GSMA a réuni l'industrie, les gouvernements, les ministres, les décideurs, les opérateurs et les leaders de l'industrie à travers l'écosystème plus large.
Compte tenu de l'environnement sûr et sain à Barcelone et dans le pays hôte aujourd'hui, la GSMA a annulé le MWC Barcelona 2020 parce que la préoccupation mondiale concernant l'épidémie de coronavirus, les problèmes de voyage et d'autres circonstances, empêchent la GSMA de tenir l'événement.
Les Parties de la ville hôte respectent et comprennent cette décision.
La GSMA et les parties de la ville hôte continueront de travailler à l'unisson et de se soutenir mutuellement pour le MWC Barcelona 2021 et les éditions futures.
Nos sympathies en ce moment vont aux personnes affectées en Chine et partout dans le monde.
Énorme perte pour la ville de Barcelone
La peur mondiale de la contagion a entraîné la suspension du plus grand événement de téléphonie mobile au monde, le Mobile World Congress à Barcelone. L'impact économique pour la ville de cette décision est proche de 500 millions d'euros, ce qui devra s'ajouter aux coûts des entreprises et à la perte d'emplois temporaires (14 100 personnes pour répondre à la forte demande de services au congrès et en ville.)
Le MWC est, de loin, le congrès le plus important de ceux qui se tiennent à la Fira de Barcelona. Pour une répercussion internationale, pour le leadership d'un secteur clé de l'économie mondiale et aussi pour l'impact sur le territoire. En 2019, la GSMA, la société organisatrice de l'événement, a estimé qu'elle avait profité à Barcelone avec 473 millions d'euros. En 2020, l'impact attendu était de 492 millions d'euros sur les quatre jours qu'il a dû durer, entre le 25 et le 28 février.
L'impact économique compte ce que les entreprises exposantes et les assistants mobiles dépensent ces jours-ci. Des hôtels, restaurants, taxis et autres moyens de transport et de loisirs.
Le MWC 2020 comptait 2 400 exposants et devait accueillir 110 000 visiteurs
Dans ce qui allait être la quinzième édition du Mobile World Congress à Barcelone, 2400 exposants étaient attendus - parmi lesquels les grandes marques de mobiles telles que Samsung, Huawei et Xiaomi, des géants de l'internet comme Google, Facebook et Amazon et des sociétés de télécommunications comme Telefónica, Orange et Vodafone. Plus de 170 délégations gouvernementales et 8 000 cadres.
Les frais d'annulation pour les entreprises et la GSMA
L'annulation se termine par des jours d'incertitude, car lorsque LG a annoncé qu'il n'irait pas au Congrès par crainte du coronavirus et une vingtaine de marques et sociétés ont été ajoutées.
Mais tout est en l'air sur qui devrait payer les dégâts. Les entreprises qui ont décidé de ne pas venir ont dû assumer une partie du coût mais lorsque l'événement a été suspendu, ce n'est plus aussi clair. La GSMA devrait-elle indemniser les participants? Probablement, mais toutes les parties ont une assurance qui la couvre, bien qu'il reste à voir si elles couvrent une hypothèse comme une alerte à la santé.
Par Tinno BANG MBANG, correspondant à Barcelone