Émeutes post-électorales au Mozambique : le chef de l'opposition rentre au pays
L’opposant Venancio Mondlane avait fui le Mozambique en octobre, dans la foulée ...
© Candace Owens, directrice de l'engagement urbain pour Turning Point USA, fait des gestes alors qu'elle s'exprime à la Convention de la droite, à Paris, le 28 septembre 2019. (AP Photo/Michel Euler, Archive)
La commentatrice politique conservatrice américaine Candace Owens s'est vu refuser un visa pour entrer en Nouvelle-Zélande pour une conférence parce qu'elle avait été interdite de séjour dans un autre pays, ont indiqué jeudi les autorités de l'immigration.
La nouvelle de cette décision intervient quelques semaines après que l'Australie voisine a également rejeté sa demande de visa, citant des propos dans lesquels elle niait les expériences médicales nazies sur les Juifs dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.
Owens doit prendre la parole lors d’une série d’événements dans plusieurs villes australiennes et à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en février et mars prochains. Les billets sont toujours en vente et le site Web du promoteur ne mentionne pas qu’elle s’est vu refuser l’entrée dans les deux pays.
La commentatrice, qui compte plus de 3 millions d’abonnés sur YouTube, est accusée par ses détracteurs de promouvoir des théories du complot et de l’antisémitisme et a déclenché des tempêtes de feu avec ses propos opposés à Black Lives Matter, au féminisme, aux vaccins et à l’immigration.
En mars, Owens a déclaré qu’elle avait quitté le Daily Wire, sur lequel elle animait un talk-show en ligne depuis 2021, après des affrontements avec ses fondateurs au sujet de ses remarques sur les Juifs et de son opposition au soutien militaire américain à Israël. Elle a été largement critiquée pour des commentaires dans une vidéo YouTube en juillet qui minimisaient l’Holocauste.
Owens avait promis au public australien et néo-zélandais une discussion sur la liberté d’expression et sa foi chrétienne lorsqu’elle a annoncé sa tournée de conférences en août.
Mais les autorités australiennes lui ont interdit l’entrée dans le pays en octobre, le ministre de l’Immigration Tony Burke ayant déclaré aux journalistes qu’Owens « a la capacité d’inciter à la discorde dans presque toutes les directions », citant ses remarques sur l’Holocauste et sur les musulmans.
« L’intérêt national de l’Australie est mieux servi lorsque Candace Owens est ailleurs », a déclaré Burke. Des groupes juifs australiens ont exhorté les autorités à lui interdire l’entrée dans le pays.
Africa24monde avec RSA