© Promise Amukamara (10), du Nigeria, célèbre la victoire du Nigeria sur le Canada -Photo: Mark J. Terrill/ The AP.
Avec les 21 points marqués par Zinna Kalu, le Nigeria est entré dans l'histoire olympique en devenant la première équipe africaine, masculine ou féminine, à atteindre les quarts de finale des Jeux olympiques de basket-ball en battant le Canada 79-70 dimanche.
La seule nation Africaine rentre bien dans son match dans le sillage de sa star Ezinne Kalu et mènent jusqu’au milieu du premier quart-temps. Sauf que pour encore croire aux quarts de finale, le Canada n’a pas le choix et doit s’imposer. Shai Cooper, Bridget Carleton et Kayla Alexander le comprennent bien en envoyant chacune plus de 10 points en première mi-temps.
Les Nigérianes attendent maintenant de connaître leurs adversaires. Elles avaient déjà remporté deux victoires en phase de poule alors qu'en arrivant en France , elles étaient en quête d'un premier succès olympique depuis les Jeux d'Athènes en 2004.
Le Canada, classé cinquième mondial, est reparti sans victoire en trois matchs.
À la pause, le Canada vire devant d’une courte tête 41 à 37. Il reste 20 minutes pour prendre quartier à Paris Bercy.
Sauf qu’à la sortie des vestiaires, les Nigérianes sortent le couteau entre les dents et mettent en place une défense hallucinante. Près de 6 minutes sans marquer pour les Américaines. Une série qui ne s’interrompra qu’après un lancer franc de Laetitia Amihere. Les “D-Tigress” reprennent les devants 53 à 42. Un run de 16 à 1 décisif ! L’écart continue de monter, 60 – 46 à la fin de la troisième reprise.
Cinq pays ont déjà décroché leur billet, avec en tête les États-Unis qui tentent de remporter une huitième médaille d'or olympique d'affilée, ce qui serait sans précédent. Les autres sont l'Espagne, la Serbie, la France et l'Allemagne. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu après le dernier match entre l'Australie et le pays hôte, la France.
Africa24monde et RSA