
Crise des produits pétroliers au Cameroun : les explications de Moampea Mbio directeur général de la SCDP
La patronne de la Société camerounaise de dépôts pétroliers ...
© Blocs pétroliers et gaziers en Mer
Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi 28 juillet, la cérémonie du lancement officiel d'appels d'offres pour la vente aux enchères des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.
« Nous ne devrions plus nous contenter de célébrer indéfiniment les potentielles ressources naturelles dont est doté notre pays. Il nous revient de les exploiter afin qu'elles concourent à la réalisation de l'objectif primordial qui est celui de l'amélioration des vies de nos populations tout en demeurant conscients et responsables quant aux implications écologiques et environnementales que l'exploitation de ces ressources génèrent », a déclaré le Chef de l'Etat congolais.
Pour faire face aux contraintes environnementales, M. Tshisekedi souligne qu'il est « impérieux d’appliquer les dispositions de la loi de 2015 ainsi que le décret de 2016 qui régissent le secteur des Hydrocarbures en RDC qui définissent les conditions d’octroi des permis requis pour exploration, l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières ».
Plusieurs organisations internationales dont Greenpeace Afrique dénoncent cette mise en vente des blocs pétroliers et gaziers qui risque de mettre en péril les écosystèmes étant donné que le projet pourrait toucher entre autres les aires protégées.
Devant plusieurs invités venus notamment des pays membres de l'organisation des producteurs de pétrole, Felix Tshisekedi a indiqué que ce lancement des appels d’offres « est le témoin de notre volonté à mettre nos potentialités au service du développement de notre pays, ceci dans un contexte où les ressources fossiles en ce qu’on dit le pétrole brut et le gaz sont replacés au centre des enjeux mondiaux de paix et de stabilité en raison de conflit russo-ukrainien ».
Initialement prévue pour 16 blocs pétroliers et gaziers, l’opération de lancement des appels d’offres pour l’acquisition et l’exploitation des produits pétroliers et gaziers va, dorénavant, concerner 30 blocs dont 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.
Pour ce faire, des données techniques des bassins sédimentaires de la cuvette centrale et graben du Tanganyika ont été remises samedi 14 mai dernier au Premier ministre Sama Lukonde et ensuite au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
Voici les blocs pétroliers et gaziers concernés par la première phase ces appels d'offres :
A. 27 blocs Pétroliers
Pour la Cuvette centrale (9 Blocs)
Pour le Graben Tanganyika (11 Blocs)
IV. Pour le Graben Albertine (4 Blocs)
B. Blocs Gaziers (3 Blocs)
D'après le ministre des hydrocarbures, l'exploitation est nécessaire pour permettre l'amélioration des recettes dans le budget de l'État, car à ce jour le pays n'a exploité que 4,5 % de son potentiel en hydrocarbures.
Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique