
Une mine de diamant vendue à plus de 8 millions de dollars
Les autorités botswanaises ont annoncé ce jeudi la vente en ligne de la mine de ...
© Ce 14 Décembre 2020, le président Camerounais Paul Biya a signé un décret portant création d'une Société d'exploitation et de commercialisation des mines appelée(SONAMINE)
Ce 14 Décembre 2020, le président Camerounais a signé un décret portant création d'une Société d'exploitation et de commercialisation des mines appelée(SONAMINE). Celle-ci fait suite à la fin des accords spéciaux avec la France qui lui donnaient l'exclusivité de l'exploitation minière dans le sous-sol camerounais.
Ce n'est plus un secret pour personne.
Ce 7ème mandat de Paul Biya est celui qui consacrera une grande place à l'émergence du pays. Jadis frappé d,une interdiction tacite d,exploitation de son sous-sol au profit d'autres nations, le Cameroun a désormais les mains libres pour utiliser toutes ses ressources qu,il juge utile pour son développement sans se référer à un quelconque tutorat.
Ainsi donc Paul Biya actionne donc la phase décisive de son mandat en lançant cette fois l,exploitation de plusieurs ressources naturelles. Cette décision concourent à élever le niveau de vie des populations et le bien-être social tant souhaité par son peuple qui durant 38 ans se bat à ses côtés pour amener cette grande nation au firmament de l,émergence. Après les gisements de pétrole de Bakassi, place à l'or, coltan , diamant , Mercure et autres disséminés dans le sous-sol du pays.
La SONAMINE AURA DU PAIN SUR LA PLANCHE!
Jusqu,en 1990, le Cameroun de concert avec le Pnud et le Bureau de recherche géologiques et minières (Brgm) avait mené des études pour retracer le potentiel minier du pays. Les résultats de ces études, de même que plus de les 160 permis de recherche déjà octroyés démontrent l,immensité des richesses du sous-sol du Cameroun .
D’après le ministère en charge des Mines, Il y a aussi le fer des Mamelles près de Kribi; le fer de Nkout (Djoum); le rutile d’Akonolinga; le calcaire de Mintom, l’or dans les régions du Sud et de l’Est ; l’uranium à Poli et Lolodorf qui seront bientôt exploités.Mais, les données minières jusqu’ici disponibles ne concernent que 50% du territoire national, d’après le ministère en charge des Mines. C’est dire qu’il y a encore d’énormes ressources minières à découvrir au Cameroun d,où la création de la SONAMINE.
QUI EXPLORAIT NOS RICHESSES ET POUR QUELLE RENDEMENT ?
Plusieurs permis d,exploitation avaient été octroyés à des multinationales étrangères
Il s’agit du permis d’exploitation octroyé à la société Geovic pour l’exploitation du nickel, cobalt et manganèse à Nkamouna -Lomié à l,Est Cameroun et celui octroyé à la société C and K Mining Inc pour l’exploitation du diamant et des substances annexes à Mobilong Yokadouma. Par ailleurs, trois permis d’exploitation sont octroyés pour l’exploitation du calcaire et le marbre d,autres comme Cam Iron, filiale de l’australien Sundance Ressources pour l’exploitation du fer de Mbalam et Cameroon Alumina Limited qui exploitent les gisements de bauxite de Mini Martap et Ngaoundal (Adamaoua) ne sont pas en reste.
Malgré cette exploitation , se sont les multinationales étrangères ayant eu l'aval de Paris qui en profitaient au détriment des pauvres populations ou encore du gouvernement camerounais lui lui-même victime de ces accords inégaux. Il est donc certain que rien ne sera plus négocié à Paris. Dj coup tous ces permis d'exploitation subiront une relecture profonde et un toilettage pour donner une meilleure part aux populations et au gouvernement camerounais.
Paul Biya , de la parole à la réalité.
Le président avait déclaré en 1987 dans une radio étrangère qu'il voulait qu,on retienne de lui celui qui a apporté à son pays, la démocratie et la prospérité. Si la démocratie est effective, la prospérité est en marche.
Le mandat des grandes opportunités ouvre la voie de l'émergence du pays matérialisé par le plein emploi, l,augmentation du niveau de vie, et surtout l,industrialisation dont le plan avait été conçu depuis le mandat passé et donc l'implémentation est en train d'être exécuté. Il revient donc au camerounais de ne pas se laisser perturber ni dérouté par ceux la et leur complice qui ont cru vouloir maintenir tout un peuple éternellement dans la misère.
Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique