Marathon de Chicago : Brigid Kosgei dépoussière le record du monde de Paula Radcliffe
La Kényane Brigid Kosgei a battu le record du monde du marathon dimanche à Chicago, ...
© Le coureur d’Aruba Jonathan Busby, visiblement épuisé et au bord de l’effondrement et Braima Suncar Dabo, de la Guinée Bissau
Le coureur d’Aruba Jonathan Busby, visiblement épuisé et au bord de l’effondrement dans le dernier tour d’une série du 5.000 m, a terminé largement soutenu par un autre concurrent, déclenchant une standing ovation du stade Khalifa vendredi aux Mondiaux de Doha (Qatar).
Braima Suncar Dabo, de la Guinée Bissau, est venu à sa rescousse pour soutenir Busby durant les 250 derniers mètres après l’avoir rattrapé et vu qu’il ne pourrait finir sans son aide.
“Je voulais juste l’aider à finir. Je pense que tout le monde aurait fait pareil”, a simplement déclaré Dabo, étudiant au Portugal.
Les deux, seuls qualifiés de leur pays pour tous les Championnats, ont fini en plus de 18 minutes, un temps anecdotique, mais sous une standing ovation du stade Khalifa saluant ce geste de fair play.
Malgré cela, Busby a été disqualifié après avoir été évacué en fauteuil roulant.
Près de 5 minutes plus tôt, l’Ethiopien Selemon Barega a remporté cette première série (13:24.69), alors que le jeune prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen, quatrième, pensait s‘être qualifié pour sa première finale mondiale quelques jours après avoir fêté ses 19 ans.
Mais le double champion d’Europe (1.500 et 5.000 m) l‘été dernier à Berlin a été disqualifié pour avoir mis le pied sur la pelouse à l’intérieur de la piste pendant la course. Jakob Ingebrigtsen est aussi engagé sur 1.500 m sur ces Mondiaux.
Par Africa24monde Avec AFP