Didier Drogba écarté de la course à la présidence de la FIF
Énième rebondissement dans la course à la présidence de la ...
© L'Espagnole Mariona Caldentey et la Sud-Africaine Lebohang Ramalepe à la lutte, le 8 juin 2019. © Bernadett Szabo/AFP
Grâce à un joli but de Thembi Kgatlana, les Banyana Banyana ont longtemps mené face aux Espagnoles pour leur premier match en Coupe du monde samedi 8 juin, avant de se faire remonter en seconde période avec notamment deux penatlies contre elles (3-1). Un scénario cruel pour les Sud-Africaines, condamnées à l'exploit désormais pour passer ce premier tour.
De la joie à la déception. De l'espoir fou au goût amer de la défaite. L'Afrique du Sud a vécu un premier match de Coupe du monde contrasté ce samedi 8 juin face à l'Espagne. Au stade Océane du Havre, les joueuses de Desiree Ellis ont tenu la victoire entre leurs mains pendant de longues minutes, avant de la voir s'envoler après plus d'une heure de résistance. A l'arrivée, ce sont bien les Espagnoles qui l'ont emporté (3-1) après avoir été fortement secouées.
L'éclair de Kgatlana
Plus juste techniquement, mieux organisée, l'Espagne a logiquement pris les commandes de la rencontre dès les premières minutes, poussant les Banyana Banyana à défendre dans leurs 30 derniers mètres et à procéder en contre. C'est justement cette tactique qui a fait le bonheur des Sud-Africaines.
Dangereuse sur chaque prise de balle, Thembi Kgatlana a montré pourquoi elle a obtenu le titre de Joueuse Africaine CAF de l'année. A l'entrée de la surface, la joueuse du Beijing BG Phoenix a enroulé en frappe parfaite que la gardienne espagnole n'a pu qu'effleurer mais pas ôter de la lucarne (25e). Quel premier but en Coupe du monde !
Deux penalties ruinent les efforts des Banyana Banyana
Piquées au vif, incapables de concrétiser leur domination en première période, les Espagnoles ont dû faire preuve de patience pour enfin faire sauter le verrou sud-africaine. Comme un symbole cruel, Janine van Wyk, la capitaine de l'Afrique du Sud, a précipité la chute de son équipe. Sa main dans la surface a entraîné un penalty logique que Jenifer Hermoso a transformé sans trembler (69e). Dur pour la footballeuse la plus capée de l'histoire du continent africain...
L'Espagne, relancée, a renversé le cours du match dans la foulée, avec l'aide de l'assistance vidéo. L'arbitre a revu une action de Nothando Vilakazi sur Lucia Garcia dans la surface et a estimé que le dégagement de la défenseure était illicite dans la mesure où ses crampons ont touché le genou de l'adversaire. C'est cruel... mais la décision fatale est tombée : deuxième carton jaune pour la Sud-Africaine, synonyme d'expulsion, et deuxième penalty transformé par Hermoso (72e).
Condamnées à l'exploit
A 10 contre 11, les protégées de Desiree Ellis n'avaient plus beaucoup de chances de refaire surface. Le coup de grâce est finalement tombé dans les derniers instants. Partie à la limite du hors-jeu, Lucia Garcia a réussi à prendre de vitesse sa défenseure et la gardienne Andile Dlamini pour sceller le sort du match (89e).
Malgré un match courageux, l'Afrique du Sud termine donc son premier match en Coupe du monde sur une défaite qui fait mal. Il va désormais falloir être très fortes pour réussir à passer ce premier tour car les prochains adversaires font peur : la Chine le 13 juin et l'Allemagne le 17 juin.
Par Africa24monde Avec RFI