
Le Cameroun menacé de suspension si le Tour cycliste n’est pas organisé
L’Union cycliste internationale recommande au Cameroun de réduire les étapes ou ...
© L’Erythréen Tesfom Okubamariam. DR
L’Erythréen Tesfom Okubamariam a été élu Cycliste africain de l’année 2016 par un jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault et dont faisaient partie vingt-cinq personnalités du monde du cyclisme africain et européen et parmi lesquels Chris Froome le triple vainqueur du Tour de France.
Ce trophée créé par les organisateurs gabonais de la Tropicale Amissa Bongo en 2012 a la vocation de récompenser le coureur africain qui par ses résultats et ses performances a pu faire rayonner l’image du cyclisme africain à travers le monde entier.
A 26 ans Tesfom Okubamariam a battu au terme des votes, deux anciens lauréats du trophée, le Sud-Africain Louis Meintjes, 8e du Tour de France 2016 et un autre Erythréen, Daniel Teklehaimanot. Tesfom Okubamariam a dominé calendrier africain 2016 où il a cumulé le titre continental sur route et la première place du classement de l’UCI Africa Tour.
Lors de la dernière Tropicale Amissa Bongo, Tesfom Okubamariam a porté le maillot Jaune durant une journée. Tesfom Okubamariam est le premier amateur africain à s’emparer de cette tunique. Les membres du jury ont voulu mettre en valeur un espoir du cyclisme africain qui n’a pas encore eu la chance de passer professionnel. Il recevra son trophée lors de la prochaine édition de la Tropicale Amissa Bongo qui aura lieu au Gabon du 27 février au 5 mars 2017.
RFI