
Le commerce en ligne est désormais assujetti à la TVA au Cameroun
Au cours de l’exercice 2020, le gouvernement camerounais a décidé ...
© L’ex-directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, nommé PCA de Rwanda Finance Limited
Le 7 février, la banque Credit Suisse a annoncé la démission de son directeur général, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, qui sera remplacé par Thomas Gottstein à la tête du groupe.
Après avoir pris la tête de « l’Africa COVID Task Force » et pris fonction en tant qu’administrateur chez Kering, le banquier ivoirien, Tidjane Thiam, vient de se faire recruter par Kigali afin de faire du Rwanda, un centre financier international.
L’ex-directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été nommé le jeudi 12 novembre par le gouvernement rwandais, à la tête du conseil d'administration de Rwanda Finance Limited, une nouvelle agence publique créée pour promouvoir et développer le Rwanda en tant que centre commercial et financier d'excellence, en favorisant le commerce et les investissements transfrontaliers.
Tidjane Thiam a été nommé avec six autres membres du conseil d'administration du nouvel organe, dont Diko Jacob Mukete, un expert camerounais de la gouvernance, des réformes économiques et financières, et le Gabonais Liban Soleman Abdi, spécialiste en gestion financière, en entrepreneuriat et en conseil gouvernemental. Abdi a également été chef de cabinet du président du Gabon et président de l'Agence nationale de promotion des investissements du Gabon.
Dans un communiqué publié ce jeudi, Rwanda Finance Limited précise que Tidjane Thiam « apportera une vaste expérience et des connaissances à une institution qui a du pain sur la planche : faire du Rwanda un centre financier ».
Depuis son départ de Crédit Suisse en février 2020, il s’agit du deuxième Conseil d’administration que rejoint le banquier ivoirien. En juin dernier, il est en effet devenu officiellement administrateur chez Kering, le numéro 3 mondial du luxe.
Au niveau continental, Tidjane Thiam a été désigné, en avril 2020, par le Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, président en exercice de l'Union africaine pour prendre la tête de l’Africa COVID Task Force, aux côtés de Ngozi Okonjo-Iweala, Donald Kaberuka, et l'ancien ministre sud-africain des Finances Trevor Manuel.
Son fils ainé décède à Los Angeles
Le fils du patron de la Force opérationnelle de l’Afrique contre le Covid-19, nommé en avril 2020, décéde dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai dernier à Los Angeles aux Etats-Unis des suites d’une longue maladie.
Bilal Thiam s’était lancé en 2017 dans le mannequinat avant de s’envoler aux Etats-Unis où il avait poursuivi ses études dans la très sélective Brown University dans l’État du Rhode Island. Il était le premier fils de la première épouse de Thiam qui s’est remarié depuis lors. Bilal Thiam, âgé de 24 ans, travaillait à Glencore à Genève après ses études à l’université Brown de Los Angeles.
Par Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique