Accord entre le FMI et le Congo-Brazzaville : 448,6 millions de dollars sur trois ans
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi qu’il allait accorder ...
© Christine Lagarde présente sa démission du FMI avant de prendre les rênes de la BCE. John Thys, AFP
Christine Lagarde, directrice générale française du Fonds monétaire internationale, a officiellement présenté mardi sa démission avant sa confirmation attendue à la tête de la Banque centrale européenne.
Christine Lagarde a présenté sa démission du FMI, mardi 16 juillet. Avant sa confirmation attendue à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), la directrice générale du Fonds monétaire internationale a annoncé son départ, qui sera effectif le 12 septembre. Une annonce qui ouvre la voie à la désignation d'un successeur.
"Avec désormais plus de clarté sur la procédure de nomination comme présidente de la BCE et du temps que cela prendra, j'ai pris cette décision dans les meilleurs intérêts du Fonds", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le deuxième mandat de cinq ans de Christine Lagarde à la tête du FMI courait jusqu'en juillet 2021.
Départ de Mario Draghi
La nomination de la Française pour la succession de Mario Draghi à la tête de la BCE avait été annoncée le 2 juillet. Elle avait alors annoncé quitter provisoirement ses fonctions de directrice générale du FMI et des sources avaient indiqué qu'elle ne démissionnait pas pour le moment, attendant des assurances sur sa confirmation par le Parlement européen. Mario Draghi quittera ses fonctions, lui, le 31 octobre.
Le FMI a toujours été dirigé par un Européen depuis sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tandis que la Banque mondiale, son institution jumelle, est dirigée par un Américain. Des dirigeants des grands pays émergents ont parfois tenté de casser ce duopole en plaçant leur propre candidat.
Par Africa24monde Avec France/Reuters