
Face à l'avancée de Netflix, YouTube regarde davantage vers l'Afrique
L’Afrique, un marché que YouTube veut conquérir dans le domaine du service ...
© WhatsApp, l’application de messagerie mobile
WhatsApp, l’application de messagerie mobile, a annoncé le jeudi 18 janvier le lancement d’une application destinée aux propriétaires de petites entreprises, WhatsApp Business. Malgré ses 1,3 milliard d’utilisateurs, les fonctionnalités spécifiquement dédiées aux commerces faisaient défaut à WhatsApp. La filiale de Facebook a développé ce nouvel outil pour aider les sociétés à communiquer plus facilement avec leurs clients.
Whatsapp for Business vient d’être lancée officiellement, en version PME et TPE. Une version pour grandes entreprises est attendue dans les prochains mois.
Outil de messagerie massivement utilisé en Afrique, notamment pour la gratuité qu’il permet sur les appels vocaux si on est connecté au WIFI, Whatsapp est devenu un réseau social à part entière. Les entreprises et les particuliers l’utilisent pour y diffuser des vidéos, des photos et des actualités, entre autres. On ne compte plus les groupes utilisateurs secrets présents sur Whatsapp.
En lançant des versions pour entreprises, Whatsapp se positionne comme l’outils de SAV/Call center des entreprises, y compris celle du coin de la rue. On parle ici du CRM pour mon tonton tailleur.
Les africains sont parmi les premiers à avoir anticipé cet usage de Whatsapp.
En téléchargeant l’application, les entreprises peuvent créer un profil professionnel et renseigner des informations pratiques : l’adresse, la description, les coordonnées ou encore les heures d’ouverture de leur magasin.
WhatsApp Business propose également une batterie d’outils de communication. La fonctionnalité des réponses rapides permet d’enregistrer des messages type et de les envoyer en appuyant sur une seule touche pour répondre facilement aux questions fréquentes. Les entreprises peuvent ajouter à cela des réponses automatiques comme un message d’accueil ou d’absence lorsque le client initie la conversation…
Les entreprises auront aussi accès à des statistiques et pourront gérer cette messagerie depuis un ordinateur avec WhatsApp Web.
Du côté des clients, rien ne change et il n’y aura pas besoin d’installer de nouvelle application pour communiquer avec les profils professionnels. Ils auront également la possibilité de bloquer le numéro d’une entreprise s’ils ne souhaitent plus recevoir leurs messages. Les commerces pourront faire certifier leur compte.
Par Tinno Bang Mbang