Le président de la République Kais Saïed a émis un premier décret mettant fin à la mission de Taoufik Charfeddine, puis un deuxième nommant Kamel Fekih, à la tête du département.
Le président tunisien Kais Saïed a émis, vendredi, un décret nommant le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih à la tête du ministère de l'Intérieur succédant à Taoufik Charfeddine.
Dans un communiqué rendu public, Saïed a émis un premier décret mettant fin à la mission de Taoufik Charfeddine en tant que responsable du ministère de l’Intérieur, suivi d'un deuxième nommant Kamel Fekih à la tête du département.
Fekih avait occupé plusieurs postes, dont celui du gouverneur de Tunis, depuis le 30 décembre 2021.
De son côté, Charfeddine avait annoncé, vendredi soir, sa démission, "pour des raisons familiales et personnelles", soulignant que le président de la République, Kaïs Saïed, l’avait acceptée.
Charfeddine, 54 ans, est un avocat de profession qui a étudié le droit à la Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse au début des années 1990, où le président Saïed occupait le poste de maître-assistant de droit constitutionnel.
Il avait déjà occupé le poste de ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Mechichi durant la période allant du 2 septembre 2020 au 5 janvier 2021, date à laquelle il avait été démis de ses fonctions, avant d’être nommé une nouvelle fois à la tête du département de l’Intérieur dans le gouvernement de Najla Bouden, le 29 septembre 2021.
Africa24monde avec RSA Par Yosra Ouanes