© Le bâtiment de la Banque centrale de Russie à Moscou. © Sputnik / Maria Devakhina
Le régulateur bancaire serait intéressé par l’adhésion au système de messagerie financière russe dans le cadre de la dédollarisation. La Banque centrale de l'Inde (RBI) envisage d'utiliser l'alternative russe au système de messagerie financière occidental SWIFT pour les règlements des transactions roupie-rouble, a rapporté Business Line.
Le système de transfert de messages financiers (SPFS) a été mis en place par la banque centrale russe après que le pays a été coupé du réseau SWIFT basé en Belgique dans le cadre des sanctions liées à l'Ukraine.
Selon le rapport publié mardi, alors que les discussions avec les institutions financières sont en cours, le régulateur bancaire indien considère le SPFS comme un bon moyen de rendre les règlements commerciaux plus rapides pour les deux pays.
« Des réunions ont eu lieu entre de hauts responsables de la RBI et de certaines banques du secteur public avec leurs homologues russes sur le système de messagerie alternatif proposé par le pays pour les banques. La RBI estime que la proposition est réalisable », a déclaré à Business Line une source au courant des discussions.
« Pour que les règlements des transactions en monnaie nationale et les paiements rapides soient plus efficaces, il est important de disposer d’un nouveau mécanisme facilitant les transactions… Les règlements directs en monnaies nationales contribueront non seulement à la dédollarisation, mais conduiront également à des transactions moins chères, plus rapides et plus efficaces. »
La source a toutefois noté que la RBI considère cette question comme « une question diplomatiquement sensible » en raison des sanctions imposées à de nombreuses institutions financières de premier plan en Russie et au système SPFS lui-même.
De nombreuses banques russes se sont retrouvées sur les listes noires des sanctions occidentales après le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine au début de 2022. Le SPFS a également été la cible de restrictions de l’UE fin juin, lorsque Bruxelles a interdit aux banques du bloc d’utiliser le système ou de faire des affaires avec des banques de pays tiers non russes qui y sont connectées.
Dans cette optique, la RBI souhaiterait disposer de plus de temps pour analyser les risques possibles liés à l'utilisation du SPFS, car cela pourrait être interprété comme une tentative de contourner les sanctions occidentales contre les banques russes et de mettre les institutions indiennes en danger de restrictions secondaires.
Les discussions concernant l’utilisation du SPFS dans les échanges commerciaux interviennent dans le cadre des efforts russo-indiens pour réduire la dépendance à l’égard de la monnaie occidentale et stimuler l’utilisation des monnaies nationales dans les échanges bilatéraux.
Selon un rapport du Economic Times du mois dernier, les deux pays ont étudié l’idée de créer un système de règlement en monnaie nationale pour lancer des échanges directs roupie-rouble.
Dans le cadre de ce mécanisme, les banques centrales des deux pays fixeraient un taux de change direct roupie-rouble au lieu de le rattacher au dollar américain. Cette mesure devrait aider Moscou et New Delhi à surmonter les barrières commerciales créées par les sanctions occidentales.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG