
La BAD débloque 9,5 millions d'euros pour la modernisation de l'aéroport de Bangui
« La Haute direction de la Banque indique que l’essentiel du trafic aérien ...
© Le Canadien Bombardier annoncé dans un deal de 2,5 milliards $ pour construire un nouveau monorail au Caire
L’Etat égyptien pourrait confier la réalisation d’un nouveau monorail dans la capitale, au constructeur canadien Bombardier. La division transport de l’entreprise a en effet annoncé cette semaine que la société avait obtenu le statut de soumissionnaire privilégié pour le projet ayant une valeur estimée à 2,5 milliards $.
Le nouveau projet vise à construire deux lignes de transport en commun, partant du Caire. La première, longue de 54 km, reliera l’actuelle capitale égyptienne, à la nouvelle capitale administrative en construction à l’Est du Caire. La deuxième ligne devrait permettre quant à elle de relier la Ville du 6 octobre située en banlieue du Caire, à Gizeh.
D’après l’entreprise, environ 1,3 milliard $ concernera la conception et la construction du système de transport tandis que l’entretien des nouvelles lignes sur une période de 15 ans (renouvelables), coûtera 1,2 milliard $.
La nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre des mégaprojets du gouvernement du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, qui, depuis son arrivée au pouvoir, a entrepris de nombreux chantiers pour relancer et moderniser l’économie. Après avoir lancé la construction d’une nouvelle capitale administrative pour désengorger Le Caire, le chef de l’Etat égyptien avait inauguré il y a quelques jours un pont suspendu au dessus du Nil, le plus large au monde.
Notons qu’en cas de finalisation du contrat, le projet du nouveau monorail pourrait être, en partenariat avec les compagnies égyptiennes Orascom Contruction et Arab Contractors, avec qui Bombardier s’est associé pour obtenir le contrat.
Par Africa24monde avec AE - Moutiou Adjibi Nourou