© La chaîne de télévision panafricaine Télésud , basée en France
Déjà promoteur du groupe l'Anecdote (comprenant une chaîne de télévision, une radio, un hebdomadaire et un magazine), de Vision 4 Centrafrique, l'homme d’affaires camerounais Jean Pierre Amougou Belinga rachète les actifs et les droits de la chaîne de télévision panafricaine Télésud , basée en France.
C’est officiel depuis le mardi 11 février 2020. La chaine de télévision panafricaine Télésud est désormais une propriété du groupe L’Anecdote de Amougou Belinga.
« homme fort des médias » ne cesse d’étendre son empire médiatique sur le continent africain. Cette information a été rendue publique au terme d’une audience tenue ce mardi au tribunal de Commerce de Paris en France.
«Il est porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’au terme d’une audience qui s’est tenue ce mardi 11 février 2020 au Tribunal de Commerce de Paris, la société VISION 4 TELEVISION SA a repris les actifs et les droits de la chaîne de télévision panafricaine TELESUD dont les studios se trouvent dans l’immeuble historique du 15, rue Cognac Jay dans le 7ème arrondissement de Paris», peut-on lire dans le un communiqué cosigné Gérard Fohlen-Weill (cabinet d’avocats Cahn Wilson) et Jean Pierre Amougou Belinga, le président de TELESUD.
Rappelons que Télésud était une chaîne de télévision généraliste africaine basée à Paris et fondée en 1998 par un autre camerounais, Constant Nemale-Pouani. Télésud émettait depuis l'ancien siège de TF1, 15 rue Cognacq-Jay, Paris 7e, à destination de l'Afrique francophone, via Canal Africa et les réseaux câblés en France, ainsi qu'en Europe par le satellite Hotbird.
Constant Nemale commence sa carrière en tant que journaliste. Il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint de Mondial Basket, le magazine français consacré au basket-ball. En 2001, il crée ETNIUM, une agence de communication et de marketing pionnière dans le marketing ethnique en France. En 1998, il cofonde 3A Télésud, une chaîne de télévision généraliste panafricaine diffusée en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie.
Il se retire de 3A Telesud en 2006 et crée en 2008, AFRICA 24, la première chaîne de télévision dédiée à l’information africaine à capitaux africains dont il est l'actionnaire majoritaire. Constant Nemale est par ailleurs président de l'entreprise Afrimedia qui a été créée en 2008 et mandataire de sociétés telles Africa 24; Nemale Holding, 3a Invest.
Le rachat de TELESUD par le camerounais Jean Pierre Amougou Belinga est une véritable bouffée d’oxygène pour ce média qui traversait depuis de nombreuses années, des difficultés financières.
La chaîne panafricaine TéléSud, jusqu’ici propriété de la famille Bongo au Gabon, était en liquidation depuis plusieurs mois. Le média panafricain, créé en 1998, accusait, selon certaines sources près de 4 millions d’euros (2,6 milliards de FCFA) d’impayés de l’État gabonais. Diffusant sur 31 pays à destination de 116 millions de francophones sur les réseaux satellitaires africains, la chaîne avait jusqu’au 6 novembre 2019 pour redresser sa situation, avant que le tribunal de commerce de Paris ne prononce sa liquidation.
Par Tinno BANG MBANG