
77 candidats dont Rigobert Song et Domenech pour le poste d’entraîneur
Une palette de choix pour la Fécafoot, la Fédération camerounaise de Football ...
© Luis Suarez vient d'inscrire le premier but du FC Barcelone qui bat son rival madrilène chez lui (2-0). REUTERS/Juan Medina
Le FC Barcelone a remporté samedi le clasico du Championnat d’Espagne en s’imposant face au Real de Madrid à Bernabéu (3-0). Avec 14 points de retard sur leurs rivaux catalans, les Madrilènes ont quasiment dit adieu au titre de champion d’Espagne.
On ne sait pas encore si la Liga espagnole a gagné son pari en programmant pour la première fois le clasico à l’heure du déjeuner (12h GMT) afin de mieux s’ouvrir le marché asiatique. Ce qui est plus certain, à l’issue du duel entre les deux géants du championnat ibérique, c’est que le Real Madrid n’a (presque) plus aucune chance de garder son titre. L’écart est en effet abyssal avec 14 points de retard au classement sur un FC Barcelone qui n’a perdu aucun match cette saison en Championnat.
La rencontre de samedi a ainsi confirmé les impressions laissées par les deux équipes depuis le début de la saison. Une formation de Madrid qui a perdu en vitesse et spontanéité en attaque (méforme de Ronaldo, blessure de Bale ?) et une équipe de Barcelone qui a gagné en solidité défensive et en réalisme offensive. Avant que Suarez et Messi ne se montrent décisifs, c’est même le milieu de terrain défensif (vraiment ?) Paulinho qui a inquiété d’abord le Real et son gardien Keylor Navas (30e et 39e).
Messi devant Ronaldo
En face, Ronaldo, qui s’est vu refuser justement un but pour hors-jeu, a été le plus dangereux, même si Karim Benzema a touché le poteau (42e). Le Ballon d’Or 2017 aurait même pu ouvrir le score (10e), mais il a manqué inexplicablement sa reprise au point de penalty. Le Real avait peut-être laissé passer sa chance. Car après une première période équilibrée, les joueurs de Zidane ont perdu la maîtrise technique au milieu et se sont fait déborder à l’image de l’action sur l’ouverture du score de Suarez (54e) consécutive à un rush de Rakitic.
La domination catalane se matérialise encore avec le deuxième but sur penalty de Lionel Messi (69e) après une faute de main volontaire de Carvajal, expulsé dans la foulée. Cette réalisation de l’Argentin lui permet ainsi de terminer l’année devant son rival portugais Cristiano Ronaldo en nombre de buts marqués sur l’année 2017 (54 contre 53).
Alex Vidal, entré en cours de jeu, donne plus d’ampleur à la démonstration barcelonaise avec un troisième but dans les arrêts de jeu (90+3) malgré l’entrée de Gareth Bâle et d’Asuncio.
Par Africa24monde Avec RFI