
La Coupe d’Afrique des nations 2021 en danger?
Avec l'organisation de la Coupe du monde des clubs 2021 en Chine entre la mi-juin et la ...
© Messi s'offre un triplé et l'Argentine un billet pour les quarts |AFP
#CopaAmerica2016 – L'Argentine tient son billet pour les quarts de finale après sa large victoire sur le Panama (5-0) avec un triplé en 20 minutes de Lionel Messi, pourtant remplaçant au coup d'envoi. De son côté, le Chili a péniblement battu la Bolivie (2-1) avec un doublé d'Arturo Vidal, dont un penalty à la dernière minute.
Lionel Messi a rassuré tout son monde. L'Argentin, diminué ces derniers temps par des douleurs au dos et aux côtes, a signé une entrée remarquable lors de la victoire de l'Albiceleste sur le Panama vendredi (5-0), synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Copa America, avec un triplé en l'espace de vingt minutes seulement.
Messi a fait son apparition sur la pelouse à l'heure de jeu en remplaçant Augusto Fernandez, alors que son équipe avait un but d'avance. Le Barcelonais a trouvé trois fois les filets entre la 68e et la 87e minute, dont un coup franc magnifique à la 78e minute. Grâce à ce triplé, la Pulga totalise désormais 53 buts sous la sélection argentine, et n'est plus qu'à trois longueurs du record détenu par Gabriel Batistuta.
Auparavant, Nicolas Otamendi avait rapidement permis à l'Argentine de prendre l'avantage en reprenant de la tête un coup franc botté par Angel Di Maria (7e). Et après le triplé de Messi, Sergio Agüero, entré en jeu à la place de Gonzalo Higuain, a ponctué le festival argentin au bout du temps réglementaire (90e). Face à une équipe panaméenne usée après avoir joué une heure en infériorité numérique suite à l'expulsion d'Anibal Godoy (31e).
Malgré cette lourde défaite, le Panama est encore en course pour accéder aux quarts de finale grâce à sa victoire sur la Bolivie lors de la 1re journée (2-1). Mais il est désormais condamné à s'imposer dans son dernier match face au Chili. Cela ne s'est pas joué à grand-chose. Les Chiliens ont dû attendre les tous derniers instants de la rencontre pour venir à bout des Boliviens (2-1) avec un penalty d'Arturo Vidal, auteur d'un doublé (46e, 90e s.p.). Le superbe but de Jhasmani Campos restera anecdotique pour la Bolivie, éliminée de l'épreuve.
Eurosport | Article de Vincent Bregevi