Mort de Diego Maradona: cinq matches qui ont fait sa légende
Lors de ses 20 ans de carrière, Diego Maradona, décédé ce mercredi 25 ...
© Liverpool humilie Barcelone 4-0 en Champion League et fonce en finale
Malgré un retard de trois buts au coup d’envoi, Liverpool a créé la sensation en corrigeant le FC Barcelone à Anfield ce mardi soir en demi-finale retour de Ligue des Champions. Les Reds écrivent un peu plus l’histoire et rejoignent la finale.
Le debrief
Sans Firmino, sans Salah, avec un retard de trois buts à combler. Et tout ça face à l’équipe de Messi. Il fallait être un peu fou, voire complètement cinglé pour y croire. Mais Liverpool est un club de barjots. De fantastiques tarés ! Alors ils l’ont fait. Ce mardi soir, à Anfield, les Reds ont écrit une nouvelle page de leur histoire en renversant le FC Barcelone en demi-finale retour de Ligue des Champions.
Comme il y a un an en quart de finale face à la Roma, le club catalan est complètement passé au travers de son match retour. Et malheureusement pour lui, il a montré dès les premières minutes sa fébrilité. Acculés par l’énorme pressing de Liverpool en début de partie, les Catalans ont été sanctionnés avant même la fin du premier temps fort anglais, encaissant le premier but du match par Origi.
Le plus fou, au moment d’analyser cette rencontre, c’est de constater que Barcelone a su freiner les ardeurs de Liverpool passé le quart d’heure de jeu. Un orage éteint. Tranquillement. Au petit trot. Grâce à un énorme Vidal en première période, et grâce à la technique balle au pied de Messi, le Barça a repris la possession sans s’affoler et s’est procuré plusieurs occasions chaudes. Mais à chaque fois, Alisson a été impeccable sur sa ligne de but, ou les Espagnols ont manqué de tranchant dans le dernier geste.
A 1-0 à la mi-temps, il fallait toujours être un grand malade pour y croire. Mais Jürgen Klopp a été contaminé depuis longtemps par la fièvre locale. Pour pallier la blessure de Robertson, il a pris le risque de décaler Milner sur le flanc gauche de sa défense pour incorporer Wijnaldum au milieu. La suite ? Un doublé du Néerlandais dans les dix premières minutes d’un second acte ahurissant.
Ahurissant, car cette fois, les Barcelonais n’ont presque jamais trouvé la solution pour se sortir des vagues rouges incessantes. Un jeu ultra direct, mais terriblement douloureux pour une équipe aussi fébrile que l’était le Barça ce mardi soir. Il aurait peut-être fallu remplacer Sergi Roberto plus tôt.
Ernesto Valverde a mis du temps à bouger et son équipe n’a jamais su se remettre dans le sens de la marche. Comble de l’ironie, l’équipe qu’on pensait être la meilleure du monde cette saison a encaissé le but de l’élimination sur un corner joué rapidement. Le genre de truc gag qu’on voit normalement le dimanche matin dans un match amateur.
C’était à Anfield, en demi-finale de Ligue des Champions. Au bout de ce corner joué astucieusement par Alexander-Arnold, un doublé pour l’ancien Lillois Origi. Et une folie totale dans les tribunes d’Anfield. Liverpool est en finale de la Ligue des Champions, comme la saison dernière. Le Barça est à terre, écœuré et humilié. Une soirée à vous rendre complètement barjot…
Par Africa24monde avec football365