Mort de Diego Maradona: cinq matches qui ont fait sa légende
Lors de ses 20 ans de carrière, Diego Maradona, décédé ce mercredi 25 ...
© Le Congolais Cédric Bakambu lors d'un entraînement du Beijing Guoan. HANDOUT / BEIJING GUOAN / AFP
Près de deux mois après son arrivée en Chine, Cédric Bakambu s’est officiellement engagé avec Beijing Sinobo Guoan, ce 1er mars 2018 à Pékin. Le club pékinois n'a apparemment pas pu éviter de payer une taxe sur le transfert du Congolais. Résultat : l’attaquant de 26 ans serait devenu le footballeur africain le plus cher de l’histoire.
Cette fois, c’est officiel : Cédric Bakambu s’est bel et bien engagé avec Beijing Sinobo Guoan (BSG). Depuis six semaines, l’attaquant de 26 ans jouait avec le club de football chinois mais n’avait pas été présenté à la presse. Le Congolais attendait en fait que le BSG et la Fédération chinoise de football (CFA) règlent un différend concernant son transfert.
Le BSG semblait en effet vouloir éviter de payer à la CFA une lourde taxe à 100% sur le recrutement de Cédric Bakambu. Car en Chine, les clubs doivent s’acquitter d’une sorte « d’amende » sur les transferts de joueurs étrangers. Le but étant d’éviter que ces derniers soient systématiquement préférés aux jeunes Chinois.
Beijing Sinobo Guoan a attendu la toute fin du marché des transferts, ce 28 février 2018, pour se résoudre à ajouter 37 à 40 millions d’euros supplémentaires à ceux déjà versés pour racheter le contrat de Cédric Bakambu à Villarreal. Résultat : un montant total de 74 à 80 millions d’euros qui fait théoriquement de l’intéressé le footballeur africain le plus cher de l’histoire.
Durant ces longues semaines, le joueur né et formé en France a affiché une grande sérénité quant à l’issue de ce dossier. Il va désormais poursuivre sa carrière à Sochaux (2010-2014), Bursasor en Turquie (2014-2015) et Villarreal en Espagne (2015-2018).
Par Africa24monde Avec RFI