
Afreximbank va débourser 25 milliards $ pour promouvoir les échanges commerciaux sur le continent africain
Afreximbank va débloquer 25 milliards $ pour bosster les échanges commerciaux ...
© Fongod Edwin Nuvaga , directeur général des Douanes (DGD)
Le directeur général des Douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga (photo), annonce qu’il est désormais possible de payer les droits et taxes de douane en ligne hors de la ville de Douala. Notamment dans les localités de Yaoundé, Tiko, Kribi, Limbe, Bamenda, Mamfe, Ambam, Ebolowa, Kye-Ossi, etc.
Selon les explications du DGD, le processus implique l’inspecteur de visite qui liquide la déclaration en douane et communique à l’opérateur économique le numéro de liquidation. Muni de cette référence et de son numéro de contribuable, l’usager se rend dans l’une des agences de banques connectées à la plateforme électronique « e-Guce » pour l’opération de paiement, selon le mode de son choix (espèces, ordre de virement au guichet, virement électronique, etc).
L’agent de banque valide le paiement sur la plateforme pour activer la génération automatique de la quittance par le système douanier, et procède au reversement des montants collectés. Le receveur des Douanes territorialement compétent délivre la quittance après vérification du paiement effectif sur le «e-Guce ».
Fongod Edwin Nuvaga sasist l'occasion pour annoncer que l’intégration des autres localités du territoire national se faisant progressivemennt, les opérateurs économiques sont invités à se rappocher régulièrement de leurs banques pour obtenir la liste exhaustive des agences effectivement connectées à la plateforme pour prendre en charge ce type d’opération.
Agence Ecofin Par Sylvain Andzongo
Lire aussi: Le Cameroun pourrait payer chère sa largesse vis-à-vis de son personnel public
Lire aussi: Cameroun: Victoria Oil & Gas termine le quatrième trimestre de 2016 sur une bonne note
Lire aussi: Cameroun: VOG signe un accord cadre d’amodiation avec Bowleven pour entrer sur Bomono