Abidjan, compte à rebours: À un an des élections présidentielles, les Ivoiriens ont-ils atteint la maturité démocratique?
C’est avec la loi qu’on change la société. L’auteur de la loi, ...
© Le décompte des voix a commencé juste après la fermeture des bureaux de vote mercredi soir - MAPUTO
Le Mozambique attend les résultats des élections alors que le parti au pouvoir cherche à prolonger son règne au-delà de 50 ans. Les Mozambicains attendaient les résultats anticipés des élections jeudi, un jour après que le scrutin pour l'élection d'un nouveau président se soit déroulé dans le calme, malgré les accusations de fraude et de manipulation formulées par les candidats de l'opposition.
Le décompte des voix a commencé juste après la fermeture des bureaux de vote mercredi soir, et certains résultats préliminaires des 11 provinces pourraient être publiés d'ici quelques jours. Les résultats définitifs doivent être transmis au Conseil constitutionnel dans les 15 jours pour être ratifiés et officiellement proclamés.
Le Front de libération du Mozambique (Frelimo) est au pouvoir depuis 49 ans, depuis que le Mozambique a obtenu son indépendance du Portugal en 1975. Le pays n’a toutefois tenu ses premières élections qu’en 1994 en raison d’une guerre civile de 15 ans qui a suivi l’indépendance.
Daniel Chapo, membre du Frelimo, est favori pour succéder au président Filipe Nyusi, qui a effectué deux mandats au maximum. Chapo, âgé de 47 ans, est un nouveau visage pour le Frelimo, puisqu’il a été le vainqueur surprise d’un vote interne en mai pour devenir son candidat à la présidence.
Selon les analystes, le principal adversaire de Chapo pourrait être Venancio Mondlane, un homme indépendant. Ce nouveau venu sur la scène politique nationale a trouvé un écho auprès des jeunes mécontents du chômage et de la corruption gouvernementale dans ce pays d'Afrique australe de quelque 33 millions d'habitants. Le candidat indépendant aux élections au Mozambique menace de déclencher une grève nationale si le parti au pouvoir remporte l'élection
Venancio Mondlane, candidat indépendant à la présidentielle, a menacé vendredi de déclencher une grève nationale et de paralyser le Mozambique si le parti au pouvoir, le Frelimo, revendiquait la victoire à l'élection présidentielle.
Mondlane a déclaré à Reuters que, sur la base des chiffres recueillis par ses délégués dans les bureaux de vote, il est en tête après le scrutin de mercredi. Les résultats préliminaires devraient être proclamés samedi et les résultats officiels complets 15 jours après le scrutin.
Les votes sont dépouillés dans chaque bureau de vote et les résultats des circonscriptions attendus samedi pourraient donner une première indication du vainqueur. Les résultats officiels ne sont généralement annoncés que dans deux semaines par la commission électorale.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG