
La BAD prêche la reprise durable par la restructuration de la dette et la gouvernance
Après la récession de 2020 due à la Covid-19, l’Afrique devrait renouer ...
© C’est le Centre financier international de Dubaï à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui a été choisi par le Groupe UBA pour implanter sa nouvelle succursale.
La cérémonie d'inauguration de cette agence située aux Emirats arabes unis, s'est déroulée le 15 juillet 2022, en présence de Tony Elumelu, le Président de ce groupe bancaire panafricain.
L'Afrique qui s'internationalise et qui sors ses griffes ...et oui et cela notamment dans l'univers de la finance et plus spécialement la banque avec la United Bank For Africa (UBA) de l'homme d'affaire nigérian Tony O. Elumelu, C.O.N qui vient d'ouvrir d’une succursale UBA à Dubaï aux Emirates Arabes Unis.
Un choix de lieu judicieux par le dynamisme de plus en plus croissant de l’Asie en général et des Émirats Arabes Unis, en particulier. Cette partie du monde et l’Emirat sont devenus d’importantes plaques tournantes du commerce international. Mais également des portes d’entrées commerciales pour l’Afrique.
La succursale de Dubaï servira les clients du Moyen-Orient en mettant l’accent sur les services bancaires correspondants, le commerce et la trésorerie, tout en exploitant les opportunités que la région a à offrir pour libérer un potentiel économique inexploité et soutenir le développement du continent », précise le groupe bancaire panafricain.
S’exprimant lors du lancement de la nouvelle filiale à Dubaï jeudi, le Président du Groupe UBA, M. Tony O. Elumelu, a expliqué qu’avec l’incursion du Groupe dans la région du Golfe, UBA continue de se concentrer sur son intention stratégique de montrer la voie lorsqu’il s’agit de faire des affaires en Afrique. « En collaborant avec nos franchises dans 20 pays africains et les principaux centres financiers de Londres, New York et Paris, UBA (DIFC Branch) facilitera le financement des transactions commerciales entre le Moyen-Orient et l’Afrique, permettant ainsi le financement du commerce et les investissements », a déclaré M Elumelu.
« Nous attendons ce jour avec impatience, car c’est la première fois que nous sommes présents dans cette partie du monde, a-t-il ajouté. Nous savons que notre expansion internationale serait incomplète si nous n'étions pas présents dans le golfe », a-t-il poursuivi
Le directeur général du groupe UBA, M. Kennedy Uzoka, qui a également pris la parole lors de l’événement, a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes officiellement sur quatre continents à travers le monde, opérant dans 24 pays, desservant plus de 35 millions de clients et toujours en croissance.
« Nous sommes la seule banque d’origine nigériane qui s’est étendue depuis Nigeria jusqu’aux Émirats arabes unis. « Ceux qui nous ont précédés ont traversé d’autres lieux, ce qui montre la force et le respect des autorités de Dubaï pour UBA. Notre présence à Dubaï est une illustration que UBA est une franchise forte, élargissant sa portée à travers le monde », a déclaré Uzoka.
« Les autorités et l’environnement commercial ici au DIFC, c’est phénoménal et UBA voit Dubaï comme la porte d’entrée pour l’Afrique et c’est pourquoi nous sommes ici, pour être plus proches de nos clients, pour être en partenariat avec eux et faciliter les affaires et les flux commerciaux vers l’Afrique à travers la marque UBA. « C’est pourquoi, nous sommes hyper enthousiastes » s’est exclamé M Uzoka.
Pour sa part, le PDG de UBA(DFIC), M. Vikrant Bhansali, a déclaré : « Le commerce et les investissements en Afrique se développent aujourd’hui dans la région du Golfe et en Asie. Tirant parti de la présence de UBA Group dans les centres financiers mondiaux, UBA (DFIC) augmentera la capacité du groupe à faciliter l’accès des investisseurs et des banques du Golfe aux marchés africains. Nous financerons le commerce, faciliterons les échanges et contribuerons à la croissance des investissements en Afrique, dans tous les secteurs. »
UBA est désormais présent dans 24 pays dans le monde sur 4 continents : Avec une capitalisation boursière de 256 milliards de Nairas (620 millions de dollars), soit 403 milliards de FCFA, UBA group représente désormais près de 1% de la capitalisation boursière de la bourse au Nigeria dont elle est la 15ème entreprise la plus importante de son portefeuille.
Grâce à cette nouvelle expansion, le Groupe UBA sera en mesure de tirer parti des opportunités au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud (MEASA), qui comprend 72 pays avec une population approximative de 3 milliards d’habitants et un PIB nominal de 7,7 billions de dollars américains, renforçant ainsi sa solide franchise en tant que Banque mondiale de l’Afrique, facilitant les échanges commerciaux et les flux de capitaux entre l’Afrique et le reste du monde.
Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique