
La Banque mondiale encourage le Cameroun à améliorer son système de gestion de l’investissement public
A l’occasion de la présentation d'un rapport sur la revue des dépenses ...
© le gouvernement accorde une licence d'exploration du bloc 31 à Tullow Oil
Jeudi, à Lusaka, le gouvernement zambien a accordé une licence d’exploration pétrolière au britannique Tullow Oil, rapporte bernama.com. La licence (numéro 028) est relative au bloc 31 à fort potentiel d’hydrocarbures situé dans la province du nord.
A la suite de l’autorisation, Ian Cloke, le vice-président de la compagnie, a annoncé dans la presse locale un investissement de 69 millions $ pour ses activités d'exploration en Zambie au cours d'une période de temps qui n'a pas été divulguée.
Selon Christopher Yaluma, le ministre zambien en charge des mines, le gouvernement est déterminé à faire en sorte que le processus d’exploration soit transparent. Il a ajouté que si Tullow Oil découvre du pétrole sur le champ, « le principal bénéficiaire sera le peuple zambien ». Il a poursuivi en indiquant que son ministère a entamé un toilettage du code pétrolier en vigueur depuis 2008 afin de permettre à la Zambie de devenir plus compétitive.
De son côté, Ian Cloke a affirmé que la première équipe de travailleurs de l'entreprise arriverait en Zambie dans les deux prochaines semaines pour aborder les premières phases de réalisation du projet.
Agence Ecofin | Olivier de Souza