La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala en lice pour prendre la tête de l’OMC
Elles sont deux candidates pour prendre la tête de l’organisation : une ...
© Sur les marchés de Cotonou, les sachets plastiques sont omniprésents et les marchands s'interrogent sur comment trouver de nouveaux sacs (image d'illustration). © Getty Images/Godong
Au Bénin, les sacs plastiques devraient disparaitre de la circulation. Après une période transitoire de six mois, la loi qui interdit leur fabrication, leur importation, leur vente et leur utilisation s'applique à partir de ce mercredi 27 juin. Ne sont autorisés que ceux qui sont biodégradables ou réutilisables.
Beaucoup de Béninois approuvent la mesure, conscient du danger que cela représente pour la santé et l'environnement. Mais ils cherchent les alternatives car les sachets plastiques font partie du quotidien.
Dans le plus grand supermarché de Cotonou, plus de sachets en plastique traditionnel depuis trois mois. La plupart des clients ont pris le pli. Ils viennent avec leurs sacs ou avec les cabas réutilisables du magasin.
J’ai pris l’habitude. Toujours dans mon sac ou dans ma voiture, chaque fois que je fais mes courses, je l’utilise. Les sachets nous rendent malades, ça pourrit la ville. Donc c’est une bonne chose.
Consommateurs et commerçants s'organisent face à la disparition des sacs plastiques
Par Delphine Bousquet
La loi prévoit aussi des peines de prison, trois à six mois pour ceux qui distribuent des sacs non biodégradables.
Par Africa24monde Avec RFI