La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala en lice pour prendre la tête de l’OMC
Elles sont deux candidates pour prendre la tête de l’organisation : une ...
© Le président rwandais, Paul Kagame et Faustin-Archange Touadéra, président centrafricain
A l’occasion de la première visite officielle du président rwandais, Paul Kagame, en République centrafricaine, cinq accords de coopération ont été conclus. Ceux-ci ont été signés mardi dernier, au Palais de la Renaissance, le palais présidentiel centrafricain.
Les documents signés concernent trois mémorandums d'entente portant respectivement sur la création d’une grande commission entre les deux pays, la promotion et la protection des investissements et le cadre de partenariat stratégique dans les secteurs minier et pétrolier. A ceux-ci s’ajoutent un accord de coopération militaire et un accord sur la promotion et la protection des investissements.
Ces accords visent à renforcer les relations bilatérales dans une stratégie plus globale de revitalisation des relations du Rwanda, avec ses pairs d’Afrique francophone. Troisième contingent le plus important au sein de la Minusca, avec plus de 1300 militaires et policiers, Kigali est déjà un partenaire stratégique important de la République centrafricaine et compte diversifier ce partenariat au cours des prochaines années.
« Je souhaite que nos relations bilatérales soient un modèle de coopération Sud-Sud fondée sur les valeurs cardinales de la solidarité, du partage, et de l’intégration africaine capables de résister aux aléas du temps et de se pérenniser dans l’histoire », a déclaré le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.
Par Africa24monde Avec AE - Moutiou Adjibi Nourou