Finance climat : lancement d’une plateforme mondiale pour accompagner les pays les moins avancés
Le Fonds vert pour le Climat, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable ...
© Mohale Rakgate, le directeur exécutif de la préparation des projets à la DBSA.
La Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) a octroyé un financement de 4,9 millions $ à la Sierra Leone. Ce financement servira à la réalisation des dernières activités préparatoires de la mise en place de la centrale hydroélectrique de Bumbuna II.
L’infrastructure d’une capacité de 143 MW sera développée par Joule Africa par le biais de l’énergéticien Seli Hydropower. Le barrage est situé sur l’Upper Seli River dans le Nord-Est de la Sierra Leone. Il est une extension du barrage de Bumbuna I d’une capacité de 50 MW.
A son achèvement, le barrage de Bumbuna II fournira au moins 80 MW de sa production à la Sierra Leone. Il doublera ainsi la quantité d’électricité disponible dans le pays, contribuant ainsi à l’atteinte des 30% de taux d’électrification national, fixé à l’échéance 2030 par le gouvernement.
Le reste de la production du barrage sera réparti entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Guinée à travers le pool énergétique ouest-africain.
« Bumbuna II est une infrastructure énergétique très importante pour la Sierra Leone, car elle permettra de réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en fournissant de l’énergie à coût abordable pour la Sierra Leone.», a affirmé Mohale Rakgate (photo), le directeur exécutif de la préparation des projets à la DBSA.
Par Africa24monde avec Agenceecofin . Gwladys Johnson Akinocho