La dédollarisation s’accélère : L’Inde va acheter du pétrole russe en roubles
La dédollarisation continue inexorablement. Selon Reuters, Reliance Industries, un grand ...
© Le ministre nigérian du Pétrole, Emmanuel Kachikwu, avec son homologue saoudien, Khalid al-Falih
Vendredi, le ministère nigérian du Pétrole a déclaré envisager avec les autorités saoudiennes du secteur de l’énergie, la signature d’un protocole d'accord portant sur partenariat dans le pétrole et le gaz naturel liquéfié.
Cet accord, explique le ministère, pourrait déboucher sur la construction d’une nouvelle raffinerie pétrolière et favoriser l’arrivée de nouveaux capitaux dans le domaine de la liquéfaction du gaz naturel.
Le texte serait à l’étude entre les deux parties, indique Reuters.
L’annonce fait suite à l’entretien téléphonique qu’a eu le mois dernier, le ministre nigérian du Pétrole, Emmanuel Kachikwu, avec son homologue saoudien, Khalid al-Falih, et certaines autorités du royaume wahhabite.
Al-Falih a notamment insisté sur la possibilité d'établir une raffinerie indépendante au Nigeria, qu'il considérait comme la meilleure plaque tournante pour atteindre d'autres pays africains, a rapporté Kachikwu.
Un projet qui entre dans la politique de la société publique saoudienne du pétrole Saudi Aramco visant à devenir la plus grande entreprise énergétique intégrée du monde en investissant massivement dans l’aval pétrolier.
Le Nigeria importe la majeure partie de son pétrole, bien qu'il soit le plus grand producteur de pétrole brut d'Afrique, en raison de ses raffineries délabrées.
Par Africa24monde avec Agenceceofin - Olivier de Souza