
L'italien Eni ouvre des comptes en roubles pour payer le gaz russe
Le géant énergétique italien Eni a annoncé mardi sa décision ...
© Mustafa Sanallah et l'ambassadeur d'Allemagne près la Libye, Christian Buck
Jeudi, le PDG de la société publique libyenne des hydrocarbures (NOC), Mustafa Sanallah a reçu l'ambassadeur d'Allemagne près la Libye, Christian Buck pour échanger sur les moyens d’accroître l'activité des entreprises allemandes dans le secteur pétrolier du pays.
Sur le site internet de la NOC, il a été indiqué que les deux responsables ont examiné une éventuelle coopération dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière sur de nouveaux périmètres. Ils ont également échangé des mécanismes d’accompagnement de la NOC dans son projet d’amélioration de la production pétrolière nationale.
Mustafa Sanallah a salué la présence de la société allemande Wintershell dans l’amont pétrolier de la Libye. Il a déclaré au responsable allemand que l’arrivée dans ce segment d’autres entreprises allemandes, sera très importante pour les projets de développement du secteur.
Depuis 2011 et la chute du Guide libyen, Mouammar Kadhafi, la production nationale de brut a chuté de 1,6 million b/j à environ 1 million b/j actuellement. La NOC multiplie les opérations de charme pour attirer de nouveaux investisseurs, afin de relancer la production. Cette manifestation d’intérêt de l’Allemagne devrait représenter une bonne bouffée d’oxygène pour le secteur.
Par Africa24monde Avec Agenceecofin - Olivier de Souza