© Salle de conférence au ITMA 2019. Photo Tinno Mbang/ Africa24monde
La capitale catalane accueille le salon ITMA pour la deuxième fois en moins de 10 ans, ce qui renforce le dynamisme économique et commercial de la ville
Les chiffres du salon des machines textiles ITMA 2019 qui a débuté ce jeudi à Barcelone - 127 000 visiteurs au moins, 1 717 exposants de 45 pays et un impact économique estimé à 343 millions d'euros - la placent à la hauteur d'autres échantillons tels que Alimentaria ou le Congrès mondial de la téléphonie mobile.
Il y aura quatre semaines d'activité sur le site habituel (Fira Barcelona Gran Via) des grands congrès (seulement pour préparer les installations et le montage a pris deux semaines, plus sept jours d'exposition et sept autres jours de démontage), ce qui place la ville dans le épicentre mondial de l'innovation textile. Cette année, les principaux développements sont marqués par l'écologie et l'impression numérique, ce qui explique l'avenir d'un secteur en mutation constante. La pertinence de la ITMA a même fait bouger le festival Sónar par rapport à ses dates habituelles.
C'est la deuxième fois en moins de 10 ans que Barcelone organise cette foire, qui se tient tous les quatre ans dans une ville européenne et tous les deux ans en Chine, ce qui renforce le dynamisme économique et commercial de la capitale catalane. D'une certaine manière, il recouvre la tradition textile qui a marqué le passé industriel de la Catalogne et qui a été profondément altérée par la mondialisation.
Le fait qu’à l’ITMA de cette année, 60% des exposants sont de l'Europe, et 40% viennent de l’extérieur notamment de Chine, de Turquie et d’Inde, témoigne de l’évolution de ce secteur. Toutefois, l’industrie locale peut également rivaliser dans ce domaine, en termes d’innovation et de spécialisation, et il existe des exemples à la foire...
Par Tinno Bang Mbang