L’équipementier automobile français Valeo investit 130 millions d’euros dans une nouvelle usine
L’équipementier automobile français Valeo a inauguré, le 3 mai, un ...
© Amat Cama et Richard Zhu sont deux des jeunes qui ont aidé Musk à rendre leurs véhicules plus sûrs
Deux jeunes chercheurs ont découvert une vulnérabilité dans le navigateur Web de la voiture. Toute infrastructure technique susceptible d’être «piratée» par les cybercriminels est toujours mise à l’épreuve. Et c’est que tout ce qui est connecté à Internet risque de devenir la cible d’un cybercriminel qui, sans autorisation, peut accéder à des ordinateurs, des réseaux, des systèmes informatiques ou des données.
La cybercriminalité est une entreprise de plusieurs millions de dollars en constante évolution. L'armement contre ce type d'acteurs qui pratiquent des pratiques criminelles est fondamental et qui vaut mieux qu'un véritable "hacker" au sens positif du terme (informaticien, qui s'occupe de la sécurité des systèmes et du développement de techniques de amélioration) pour tester la cybersécurité d’une infrastructure avant que les pirates ne l’interceptent et en profitent. C'est l'un des moyens par lesquels les entreprises peuvent se protéger des actions possibles des pirates.
C’est précisément ce que pensait Elon Musk, cofondateur et PDG de Tesla, afin d’améliorer la cybersécurité du Model 3, la dernière voiture électrique lancée par la société sur le marché. Musk a décidé de tirer parti de la grande connaissance des participants au Pwn2Ow, un prestigieux concours annuel de piratage organisé à Vancouver (Canada) du 20 au 22 mars, afin d’améliorer leurs activités.
Edith Brou : BRAVO à Amat Cama, jeune consultant et chercheur sénégalais en cyber-sécurité, qui a gagné au total la somme de 375.000 USD en espèces pour avoir révélé des bugs dans la voiture Tesla Model 3. Lui et son ami ont hacké la voiture de Elon Musk lors du concours Pwn2Own Vancouver.
Amat Cama et Richard Zhu sont deux des jeunes qui ont aidé Musk à rendre leurs véhicules plus sûrs. Tous deux ont participé au concours Pwn2Ow, développé dans le cadre de l'initiative "Zero Day Initiative" (ZDI), créée chaque année par la société de cybersécurité Trend Micro, afin d'encourager la déclaration des "attaques du jour zéro". «Attaque à zéro jour» ou «attaque à 0 jour»)
Ces types d'attaques sont des atteintes à la sécurité du logiciel qui n'ont pas été détectées ou sont inconnues. Nous parlons donc de "jour zéro", c'est-à-dire lorsque de "bons pirates" détectent cette erreur et peuvent la corriger à temps. Une fois détecté, c'est le fournisseur de logiciel qui publie un correctif de sécurité ou met à jour le programme pour résoudre le problème.
Camat et Zhu sont deux jeunes chercheurs en sécurité ayant un avenir prometteur. Les deux personnes, qui ont formé l’équipe Fluoroacétate, ont non seulement remporté 35 000 US $ (31 000 €) pour avoir "piraté" la voiture, mais Elon Musk leur a également remis un modèle 3 de Tesla à chacun, en récompense de leur exposition réussie. une vulnérabilité du véhicule électrique.
Par Tinno Bang Mbang