
Le président sud-coréen ne rencontre pas Pelosi lors de sa visite officielle à Séoul
L'ancien procureur général conservateur Yoon Suk-yeol, élu en mai par la ...
© Le président russe Vladimir Poutine a prévenu que Moscou frapperait de nouvelles cibles si les pays occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à Kiev
Si les Occidentaux livrent des missiles de longue portée à l’Ukraine, Vladimir Poutine menace de frapper de nouvelles cibles, sans préciser lesquelles. Pour le chef d’État russe, les livraisons actuelles d’armes vers l’Ukraine visent d'ailleurs à "prolonger le conflit".
Vladimir Poutine monte une fois de plus au créneau dans ce conflit qui l'oppose à l'Ukraine depuis plus de 100 jours. Ce dimanche 5 juin, le président russe a prévenu que Moscou frapperait de nouvelles cibles si les pays occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à Kiev, jugeant que les livraisons actuelles d'armes visaient à "prolonger le conflit".
Joe Biden exclut la livraison d’armes à longue portée
Si de telles armes sont offertes à l'Ukraine, "nous tirerons les conclusions appropriées et utiliserons nos armes (...) pour frapper des sites que nous n'avons pas visés jusqu'à présent", a-t-il indiqué, cité par les agences de presse russe. Le chef du Kremlin n'a toutefois pas défini la portée à partir de laquelle Moscou réagirait, ni précisé quelles pourraient être les cibles visées.
Ces déclarations interviennent quelques jours après que les États-Unis ont annoncé leur décision de livrer à Kiev des lance-roquettes multiples Himars d'une portée d'environ 80 km. Selon des experts militaires, ces armes, légèrement supérieures à celles des systèmes analogues russes, permettraient aux forces ukrainiennes de frapper l'artillerie adverse en restant hors d'atteinte. Le président américain a toutefois refusé d'offrir des systèmes de lance-roquettes de plus longue portée qui pourraient atteindre la Russie, et ce, malgré les demandes répétées de Volodymyr Zelensky pour les obtenir.
Interrogé sur cette livraison américaine, Vladimir Poutine a estimé qu'il n'y avait pour l'instant "rien de nouveau", ajoutant que les forces ukrainiennes disposaient déjà de "systèmes similaires de fabrication soviétique ou russe". La portée des projectiles "ne dépend pas du système lui-même, mais des missiles qui sont utilisés", a-t-il poursuivi.
"Ce que nous entendons et comprenons aujourd'hui, c'est qu'il s'agit, pour les Himars américains, de missiles d'une portée de 45 à 70 km", a développé le locataire du Kremlin, estimant que les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine n'avaient qu'un seul objectif : "prolonger le conflit armé aussi longtemps que possible".
Africa24monde avec RSA/AFP