Édito : Gisèle OWONA "Pourquoi tout apprendre sauf l'essentiel ?"
Gisèle OWONA : Pourquoi tout apprendre sauf l'essentiel ? La vie de ...
© Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l’a dévoilé le 3 septembre 2019
Le fichier national d’identification du Congo connaîtra bientôt une totale transformation numérique. D’ici 2020, la biométrie fera son apparition. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l’a dévoilé le 3 septembre 2019, lors de l’ouverture de l’atelier de validation du plan national du numérique Horizon 2025 qui s’est achèvé le 5 septembre 2019.
Au cours de la rencontre qui rassemble des experts congolais du secteur numérique venus de toutes les provinces du pays, le chef de l’Etat a fait comprendre que le fichier national d’identification biométrique répondra à un enjeu de sécurité.
En effet, avec la biométrie, finis les risques d’usurpation ou de falsification d’identité. Chaque citoyen n’aura qu’une et une seule identité qui lui garantira un accès sécurisé et authentifié à divers services publics, notamment la protection sociale, l’état civil ou encore le vote électronique.
Lors du lancement de l’atelier, le président de la République a aussi annoncé la création des cadres institutionnels de prise en charge du développement numérique au niveau provincial qui, selon lui, contribueront au prolongement du plan national du numérique dans le Congo profond. Il a invité à cet effet les gouverneurs de provinces à mettre en place des structures y afférentes.
Par Africa24monde Avec Africanews