
La plateforme Maxi Business Cameroun a ouvert ses portes vendredi dernier par un Cocktail à l’hôtel SAWA à Douala
Le 1e Dîner d’affaire de Maxi Business Cameroun s’est tenu à ...
© Docteur Keita Abdoul Karim, J’ai 31 ans je suis chirurgien dentiste, diplômé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry . Photo: Africa24monde
Dentistes du sud facilite l’accès aux soins dentaires de qualité pour les défavorisées en Guinée. Rencontre avec le jeune Docteur Keita Abdoul Karim, un chirurgien dentiste qui démocratise l’accès aux soins dentaires de qualité pour la population guinéenne.
Africa24monde: Qui êtes-vous ?
Je me nomme Docteur Keita Abdoul Karim, J’ai 31 ans je suis chirurgien dentiste, diplômé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et je suis passionné par l’entreprenariat.
Africa24monde: Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer ?
Dr Keita Abdoul Karim: En 2014 alors que je venais tout juste de finir mes études de chirurgie dentaire j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que stagiaire dans une grande organisation humanitaire dénommée Mercy Ships. Elle offre des soins médicaux gratuits dans plusieurs pays côtiers Africains. Mercy Ships se sert d’un navire au sein duquel il y’a un grand hôpital qui propose des interventions chirurgicales aux populations défavorisées d’Afrique.
Après avoir passé plusieurs mois au sein du bateau-hôpital, je me suis rendu compte de l’ampleur de la souffrance et de l’énormité des besoins en soins dentaires d’urgence en Guinée, mon pays. Je voyais chaque matin des centaines de personnes faire la queue pour bénéficier d’une simple extraction dentaire parce qu’ils ne peuvent pas se payer des soins dans un cabinet dentaire privé. Le déclic est venu de cette expérience. J’ai eu l’idée de créer Dentistes du sud qui est une entreprise sociale à but non lucratif pour faciliter l’accès aux soins dentaires de qualité pour les couches défavorisées de la population Guinéenne.
Africa24monde: Quelles ont été vos principales difficultés ?
Dr Keita Abdoul Karim: Dès le début de mon aventure entrepreneuriale, le problème de financement s’est posé. En Guinée, les prêts pour les jeunes entrepreneurs sont très difficiles à obtenir auprès des banques, le système de financement est quasi inexistant, il fallait y aller avec les moyens du bord. J’ai donc dû commencer très petit, avec une seule valise dentaire et un fauteuil dentaire portable, sans budget de fonctionnement. La détermination à réaliser mon projet m’a poussé à aller dans une région reculée du pays où j’ai été le premier médecin dentiste à offrir des soins, j’avais avec moi un autre dentiste qui m’a rejoint dans cette aventure.
Après le souci de financement, je me suis rendu compte qu’un entrepreneur débutant avait besoin d’apprendre certaines compétences pour gérer son affaire, je me suis donc lancé dans l’apprentissage des bases de plusieurs disciplines y compris le marketing, la comptabilité, la communication, la vente entre autres; j’ai aussi eu la chance de rencontrer plusieurs mentors qui m’ont beaucoup aidés et continuent à me guider au quotidien.
Aujourd’hui Dentistes du sud a trois unités de soins dentaires y compris une unité destinée aux enfants. Nous bénéficions de l’appui en matériels et consommables de plusieurs organisations caritatives internationales, cela nous permet d’offrir de soins de qualités à un coût très bas, grâce à ce business modèle nous arrivons à soigner de milliers de personnes chaque année.
Africa24monde: Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’être votre propre patron ?
Dr Keita Abdoul Karim: La chirurgie dentaire étant une profession libérale, j’avais beaucoup de chance d’être mon propre patron. Je pouvais juste ouvrir un cabinet dentaire dans un quartier de Conakry et gagner tranquillement ma vie, mais j’ai vite compris que je pouvais faire beaucoup mieux que cela. Aujourd’hui, grâce à Dentistes du sud, j’aide des milliers de personnes notamment en zone rurale à avoir une meilleure santé buccodentaire, je crée également de l’emploi et de la richesse pour mon pays.
Dentistes du sud a plusieurs salariés et volontaires. Le fait d’être mon propre patron me permet de savourer la liberté d’agir selon mon imagination et de mettre en application ma créativité sans perdre de vue la mission de l’entreprise. Être son propre patron implique de la responsabilité, de la discipline, de l’optimisme et beaucoup de pro activité entre autres, des éléments sans lesquels on risque de mettre l’entreprise en péril.
Africa24monde: Quels sont vos projets pour la suite ?
Dr Keita Abdoul Karim: Nous avons commencé par installer des unités de soins dentaires dans la capitale à cause de la facilité d’accès à l’eau, à l’électricité et les consommables dentaires. Récemment je me suis rendu compte qu’il ya des régions qui ont les mêmes conditions (eau, électricité) que Conakry et qui ont pourtant beaucoup plus besoins de nos services c’est pour cela que Dentistes du sud essaie et rectifier le tir en se focalisant sur les régions.
Nous nous sommes lancés comme défi d’installer des unités de soins dentaires de proximités dans toutes les grandes régions du pays dans les 5 ans avenir et plus tard nous lanceront le même projet en Sierra Leone et au Liberia, deux pays qui souffrent beaucoup du manque de chirurgiens-dentistes.
Pour finir, j’exhorte la jeunesse Africain à utiliser son incroyable talent et sa créativité pour lancer des projets de création d’entreprise, afin de faire de l’Afrique un continent émergent.
Africa24monde: Un dernier mot ?
Dr Keita Abdoul Karim: Au nom de toute la famille Dentiste du sud je te dis merci Oury DIALLO de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur Africa24monde, j’espère revenir bientôt avec pleine de bonne nouvelles.
Propos recueillis par Oury DIALLO