
OMC : la Corée du Sud se retire de la course à la direction, Ngozi Okonjo-Iweala désormais seule en lice
Depuis le départ anticipé de Roberto Azevedo, l’OMC est dans un processus de ...
© Le Président de la RDC et de l’Union Africaine que Félix Antoine Tshisekedi a coupé, lundi 10 mai 2021, le ruban symbolique portant inauguration du Pont Kuzungula
La Zambie et le Botswana ont inauguré un pont routier et ferroviaire reliant les deux pays, marquant l'achèvement d'un projet de plusieurs millions de dollars visant à réduire la congestion aux passages frontaliers et à stimuler le commerce.
C’est en sa double qualité de Président de la République Démocratique du Congo et de l’Union Africaine que Félix Antoine Tshisekedi a coupé, hier lundi 10 mai 2021, le ruban symbolique portant inauguration du Pont Kuzungula ou « Kazungula Bridge », sur le fleuve du même nom, à 70 km de la ville de Livingstone, à la frontière entre la Zambie et le Botswana. C’était en présence de ses homologues Chefs d’Etat de Zambie, Edgar Lungu, du Botswana, Mokgweetsi Masisi, du Mozambique, Filipe Nyusi et du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa.
Cet ouvrage, long de 923 mètres, financé par la BAD et le Japon à hauteur de plus de 250 millions de dollars américains, fait partie du « Corridor Nord-Sud » appelé à relier le Nord de l’Afrique à sa partie Sud. Dans sa brève adresse à l’assistance, le numéro un de l’UA a salué la matérialisation d’un projet intégrateur qui va jouer un rôle clef dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de Libre Echange Continental Africaine). Cette route commerciale devrait favoriser les mouvements des marchandises entre le port de Durban en Afrique du Sud, et celui de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, au profit de plusieurs pays membres de la SADC, notamment le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et la RDC. Son principal avantage va être la réduction des coûts de transport ainsi que des temps de transit.
S'étendant sur 923 mètres (environ 3000 pieds) au-dessus du fleuve Zambèze, le Kazungulabridge incurvé offre un itinéraire alternatif nécessaire depuis longtemps aux transporteurs.
«Cela réduira le coût des affaires», a déclaré le président zambien Edgar Lungu lors de la cérémonie d’inauguration de lundi, anticipant «une augmentation du commerce et de la compétitivité, de la création d’emplois, du tourisme et d’autres effets d’entraînement positifs».
Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a déclaré que le pont «ouvrirait des voies pour l’amélioration du commerce». Il a également déclaré que son pays considérait la Zambie comme un partenaire stratégique clé dans le développement, ajoutant que le projet était une démonstration de la poursuite des relations croissantes.
La Zambie et la RDC sont en train de mettre en place une installation similaire à leur frontière.
Les autres dignitaires étaient le président de la Communauté de développement de l'Afrique australe et le président mozambicain Filipe Nyusi et le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
Par Tinno BANG MBANG