Édito : Gisèle OWONA "Pourquoi tout apprendre sauf l'essentiel ?"
Gisèle OWONA : Pourquoi tout apprendre sauf l'essentiel ? La vie de ...
© Meng Wanzhou, directrice exécutif de Huawei, emprisonné au Canada
La Chine s'oppose fermement à l'insistance du Canada sur la poursuite de la prétendue extradition de Mme Meng Wanzhou et a fait une déclaration solennelle", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.
La directrice financière de la société de télécommunications chinoise Huawei, Meng Wanzhou, a intenté un procès contre le gouvernement du Canada et deux de ses agences fédérales, affirmant qu'elle avait été arrêtée et soumise à un interrogatoire avant d'être déclarée en état d'arrestation
La poursuite, qui a été déposée vendredi devant un tribunal de la Colombie-Britannique et rendue publique dimanche, concerne l'Agence des services frontaliers du Canada et la Gendarmerie royale du Canada.
Jusqu'à présent, les porte-parole du gouvernement canadien ont refusé de commenter directement le procès intenté par Meng, fille du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei.
Déjà, il y a quelques jours, les États-Unis mettaient en garde les pays alliés contre l’utilisation d’équipements Huawei. Cette dirigeante du groupe Huawei est accusée d’avoir violé les sanctions américaines mises en place contre l’Iran. Meng Wanzhou est la Chief Financial Officer de cette société spécialisée dans la fabrication de smartphones. Elle a été arrêtée à Vancouver au Canada samedi dernier sur l’ordre de forces de police américaines. La CFO risque l’extradition vers les États-Unis. Ce qui est marquant dans cette arrestation, c’est son caractère très médiatique.
Pour rappel : au début du mois de décembre dernier, la CFO de Huawei, Meng Wanzhou, était arrêtée au Canada sur l’ordre des USA. La dirigeante du groupe Huawei est accusée d’avoir violé les sanctions américaines mises en place contre l’Iran. Depuis, l’entreprise chinoise a tenté de se défendre contre les accusations des États-Unis en les poursuivant en justice. Le CEO de Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré qu’il n’y aurait aucune chance que les États-Unis puissent écraser son entreprise.
Par Tinno Bang Mbang