Les déclarations clés des dirigeants russe et nord-coréen lors des pourparlers à Pyongyang. Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont tenu mercredi leurs entretiens dans le cadre d'un sommet bilatéral, après une grande cérémonie sur la place principale de la capitale Pyongyang.
Les déclarations clés des dirigeants russe et nord-coréen lors des pourparlers en format élargi
Vladimir Poutine:
- La Russie apprécie le soutien de la Corée du Nord à la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien.
- La Russie lutte pendant des décennies contre la politique impérialiste américaine imposée.
- L'interaction entre la Russie et la RPDC est basée sur l'égalité et le respect mutuel.
- Un document a été préparé qui constituera la base des relations entre la Russie et la Corée du Nord à long terme.
- Poutine considère que l'amitié au cours des années 40-50 a servi de base des relations modernes entre la Russie et la Corée du Nord.
- Poutine a espéré que la prochaine rencontre avec le dirigeant nord-coréen aurait lieu à Moscou.
Kim Jong-un:
- La Corée du Nord entend renforcer sa coopération stratégique avec la Russie.
- Pyongyang apprécie la mission et le rôle important de la Russie dans le maintien de la stabilité stratégique et de l'équilibre dans le monde.
- Kim a exprimé son "soutien et sa solidarité au gouvernement, à l'armée et au peuple russes quant à l’opération militaire spéciale en Ukraine afin de protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité ainsi que l’intégrité territoriale".
- Les relations entre la Russie et la RPDC entrent dans une période de nouvelle prospérité. Kim s’est dit convaincu que l’amitié des deux pays se renforcerait.
Ce qu'en disent les médias occidentaux
- Les médias occidentaux se sont interrogés sur la visite officielle de Vladimir Poutine au Vietnam et en Corée du Nord, beaucoup insistant sur la réprobation de Washington.
- Certains médias occidentaux ont minimisé les enjeux économiques, géopolitiques, ainsi que la volonté de la Russie de renforcer le marché et la sécurité eurasiatiques, à travers ces déplacements. Ils ont affirmé que Poutine faisait ces voyages pour contrarier l'Occident, ??ignorant les liens historiques de Moscou avec Hanoï et Pyongyang.
- Florilège:
- The New York Times: "La Russie et la Corée du Nord se sont à nouveau rapprochées en raison d'une hostilité partagée à l'égard des États-Unis."
- Bloomberg: "Les liens de la Russie avec la Corée du Nord constituent un danger pour le monde."
- Der Spiegel: "Les États-Unis sont 'préoccupés' par l'approfondissement des relations entre la Corée du Nord et la Russie."
- Reuters: "La visite de Poutine au Vietnam suscite la réprimande américaine à l'encontre de Hanoï."
- The Telegraph: "Poutine s'apprête à se rendre à Hanoï... dans une démarche qui a suscité la colère des États-Unis, le plus grand partenaire commercial du Vietnam. Dans la capitale vietnamienne, une ville parsemée de bâtiments et de statues de style soviétique, nombreux étaient ceux qui attendaient avec impatience la visite du Président russe".
Africa24monde avec RSA et Spunik