Au Congo RDC, génocide de Pygmées, tués par dizaines
En République démocratique du Congo (RDC), les pygmées ne laissent pas passer ...
© Le sénateur et avocat Henry Kemende du SDF a été sauvagement assassiné par les terroristes sécessionnistes ambazoniens.
Le Sénat camerounais est en deuil après l’assassinat du sénateur d’Henry Kemende Gamsey, élu de la région du Nord-Ouest du Cameroun.
Le membre de la chambre haute du parlement a été assassiné à son domicile dans la nuit du mardi par des hommes armés à Bamenda. Selon nos informations, des hommes armés non identifiés ont fait irruption à son domicile et ouvert le feu.
Selon une source interne au SDF, le sénateur Henry Kemende Gamsey, également avocat au barreau du Cameroun, était sorti de chez lui pour déposer un visiteur.
Peu après 19 heures, alors qu’il est sur le chemin du retour, il est intercepté par un groupe d’hommes armés qui le somme de sortir du véhicule. À peine a-t-il posé les pieds sur terre que l’un des hommes lui tire dessus à bout portant. Une balle en plein cœur et une autre dans la tête.
Ses agresseurs disparaissent aussitôt et le laissent agonisant sur la chaussée. Un moto-taximan passant par là, se porte à son secours. Le sénateur, qui n’est pas encore décédé, aura juste le temps de lui donner le numéro de téléphone de son épouse avant de rendre l’âme.
Du côté du SDF, les soupçons pèsent également sur les « sécessionistes ambazoniens », selon le vice-président du SDF, Joshua Osih. « Nous pensons aujourd’hui que d’une façon ou d’une autre, les sécessionnistes sont impliqués et nous avons des informations qui indiquent qu’il a été suivi de chez lui jusque-là où il a été tué », explique-t-il avant d'exprimer son incompréhension face à la mort du député.
Les assassins de l’élu ont également kidnappé sa femme et emporté son véhicule. Élu au terme des sénatoriales de 2018, le sénateur Henry Kemende Gamsey était qualifié d’un des rares élus qui défendaient la cause anglophone. Son assassinat intervient en pleine Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qu’organise le Cameroun du 09 janvier au 6 février 2022. Un tournoi que les séparatistes avaient promis de perturber.
Pour les autorités policières, il ne fait aucun doute qu’Emmanuel Kemende a été abattu par les combattants ambazoniens. Son camarade de parti, le député Jean-Michel Nitcheu, parle d’assassinat et n’exclut aucune hypothèse dans cette zone de guerre où armée régulière et forces séparatistes s’affrontent depuis de longs mois.
Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique