Moscou dévoile des détails sur le départ de Bachar el-Assad de son poste présidentiel
Le Président syrien a quitté tant son poste que son pays après avoir ...
© Donald Trump et Susie Wiles © Getty Images
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a tiré la leçon du mandat précédent, où il ne pouvait pas se maintenir au pouvoir par la force parce que ses propres nominations au sein de l'administration, comme celle du vice-président Mike Pence, l'en empêchaient. . C'est pour cette raison que, dans la première annonce officielle après avoir écrasé les sondages, il a choisi une femme de sa plus grande confiance pour diriger son cabinet : la Floridienne Susie Wiles, l'architecte de sa victoire aux élections présidentielles.
Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu’il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet à la Maison Blanche.
Après presque quatre ans à laisser dans l'ombre la stratégie du retour historique de l'ancien président condamné, Trump l'a mise sous le feu des projecteurs aux petites heures du 5 novembre, lors de la célébration de sa victoire à West Palm Beach (Floride). "Susie aime rester en retrait, mais elle n'est pas en retrait", a déclaré le Républicain, qui, après son refus de parler au micro, a ajouté qu'"elle est timide, je ne l'avais jamais vue timide auparavant".
"Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine", a salué le républicain dans un communiqué. Elle "continuera à travailler sans relâche pour rendre à l’Amérique sa grandeur", a assuré Donald Trump, en référence au célèbre slogan de ses campagnes.
Il a souligné que la sexagénaire serait la première femme à occuper ce prestigieux poste, un "honneur" selon lui "bien mérité". Le poste de directeur de cabinet, ou "chief of staff" en anglais est sans doute le poste le plus stratégique de l’exécutif américain.
Une stratège réputée pour son sérieux
Donald Trump choisit actuellement les membres de sa nouvelle administration, au rang desquels figurent certains de ses fidèles déjà présents lors de son premier mandat (2017-2021), selon plusieurs sources. Deux d’entre elles ont déclaré à Reuters que Susie Wiles, une stratège politique basée en Floride, était digne de sérieux et qu’elle était louée pour son travail lors de la campagne victorieuse de Donald Trump.
La mission qu'accepte Wiles, en tant que première femme chef de cabinet, est l'une des plus importantes de l'administration, celle qui coordonne les membres du cabinet présidentiel, c'est-à-dire les secrétaires. Il ne s'agit que de la première nomination d'un gouvernement qui prendra ses fonctions le 20 janvier et qui devrait se dessiner avec de nouveaux noms dans les prochains jours.
Trump a déjà annoncé que le milliardaire Elon Musk et l'ancien candidat indépendant Robert Kennedy joueraient un rôle dans son administration, mais il n'y a pas encore d'annonce officielle. Au premier, il a annoncé qu'il le chargerait d'une commission destinée à auditer le gouvernement pour réduire les dépenses publiques ; au second, il lui confiera un poste lié au ministère de la Santé.
Africa24monde par Tinno BANG MBANG